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Histoire Géographie

Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

Source : image Google libres de droits

Chapitre 1. L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux

Proposition de séquence -visant à traiter en 4 heures (évaluation comprise) le chapitre- fondée sur l’élaboration en groupes d’un schéma heuristique de synthèse à partir d’un documentaire avec traitement des Les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine version 1 et version 2, 1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal version 1 et version 2 et Juin 1936 : les accords Matignon version 1 et version 2 en classe puzzle. Les élèves doivent ensuite individuellement transposer le schéma en réponse organisée en s’appuyant sur une grille d’évaluation. Voir également le PDF ou le PowerPoint

de présentation de la démarche ; les documents introductifs mobilisés dont un extrait de La Fabrique de l’Histoire ;

 l’extrait du documentaire « Une dépression américaine » (un film écrit et réalisé par Sylvain Desmille, produit par Les Batelières Productions, musique originale de Gérard Cohen-Tannugi) utilisé ; un exemple de schéma de synthèse finalisé (Frédéric Derne)

 

Chapitre 2. Les régimes totalitaires

Proposition de traitement des 3 1937 : la Grande Terreur en URSS ; 9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal et 1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole : géopolitique des totalitarismes en faisant le choix de consacrer environ une heure à l’un de ces PPO, une demi-heure à un autre et 15 minutes pour le 3ème. En effet, si les PPO sont le moment privilégié de la mise en activité des élèves, il est impossible et irréaliste (dans le cadre des contraintes horaires imposés par le programme) d’y consacrer le même temps. 3 temps d’activités différents– visant à développer différentes capacités- sont ainsi proposés à la sagacité des élèves. Il s’agit enfin de mettre les PPO au service de la construction du cours en les intégrant de façon efficace et si possible pertinente dans la séquence -voir aussi le diaporama de présentation utilisé lors des ateliers de formation (Florence Clément)

 

Chapitre 3. La Seconde Guerre mondiale