


■ Niveau : 2nde ; Discipline : Histoire ; Thème du programme/Chapitre : TH2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle. Chap2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Capacités travaillées : s’informer à l’aide du numérique ; mettre une figure en perspective ; construire un schéma de synthèse ; faire preuve d’esprit critique.
Notions et mots-clés : humaniste ; renaissance ; république des lettres ; imprimerie
Outil(s) numérique(s)mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : character.ai (intelligence artificielle) : https://beta.character.ai/
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
L’objectif de cette séance est de découvrir ce qu’est un humaniste à partir des éléments trouvés sur la vie d’Érasme, « prince des humanistes », grâce à une intelligence artificielle (character.ai) tout en faisant preuve d’esprit critique par rapport à ces informations communiquées. La séance se décompose en quatre étapes :
- 1ère étape : les élèves découvrent la vie d’Érasme à l’aide d’une intelligence artificielle, character.ai. Ils n’ont que 5 questions à lui poser sur la vie d’Érasme. Les élèves notent les réponses obtenues.
- 2ème étape : les élèves comparent les réponses obtenues avec les documents qui se trouvent dans leur manuel 128-129 (Hatier 2nde). En croisant les sources, les élèves trient les réponses qui peuvent être considérées comme valides et celles qui ne le sont pas.
- 3ème étape : les élèves, à l’aide de leurs recherches sur un moteur de recherche et à partir du dossier p. 128-129 ajoutent des informations sur ce qu’est un humaniste.
- 4ème étape : les élèves synthétisent leurs recherches en complétant un schéma mental sur ce qu’est un humaniste aux XVe – XVIe siècles.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
Un rapide sondage en début de séance a montré qu’une majorité d’élève utilise déjà une intelligence artificielle. Ils sont donc déjà au courant même s’ils ne mesurent pas toujours les enjeux qui se posent à nous quant à l’utilisation de ces outils. Il s’agit ici d’une séance qui prend place au 1er trimestre de l’année de seconde. C’est l’enseignant qui est par conséquent à la manœuvre pour projeter la page de l’IA et taper les questions posées par les élèves. Les élèves ne sont donc pas acteurs et autonomes dans le maniement de l’IA à l’aide de leur smartphone, ne serait-ce parce qu’il aurait fallu créer un compte en amont. Il serait souhaitable de réfléchir, par la suite, à une progression dans la prise en main de cette IA par les élèves.

Domaines de compétences PIX travaillés :
1.Information et données :
1.1.Mener une recherche
2.Communication et collaboration
2.3.Collaborer
■ Point de vigilance :
– Il est fondamental en amont de bien réfléchir aux questions à poser à l’IA. Les élèves auraient tendance à s’éparpiller dans les questions posées et donc être en difficulté pour définir ce qu’est un humaniste ; d’autres élèves auraient tendance à l’inverse à simplifier l’exercice en posant directement la question : qu’est-ce qu’un humaniste ? Question qui pourrait très bien être posée mais qui n’était pas attendue ici dans la démarche initiée autour de la figure d’Érasme, « prince des humanistes ».
– Croiser les sources pour vérifier les informations est également un moment compliqué de la séance. Les élèves ont eu du mal à prendre du recul par rapport à l’information donnée par l’intelligence artificielle. Cela nécessite en amont d’avoir mis en place une séance, en partenariat avec les professeures documentalistes, pour expliquer aux élèves comment vérifier une information (travail de la capacité s’informer à l’aide du numérique).
Vincent Faisandier / Lycée Valéry Giscard d’Estaing (Chamalières) / Vincent-Georges.Faisandier@ac-clermont.fr
