Séance Introductive



■ Niveau : 1ère technologique Discipline : Géographie ; Thème du programme : Thème 2 – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux.
Déclinaison de la compétence s’informer :
TROUVER l’information :
-utiliser les moteurs de recherche
-sélectionner une source pertinente
ÉVALUER l’information :
-identifier la nature de la source
-exercer un regard critique sur l’information
-développer son sens critique : attester de la véracité du support et des contenus ; juger de la pertinence et de la fiabilité
EXPLOITER l’information :
-identifier/prélever les informations en exerçant son sens critique -sélectionner les documents les plus pertinents pour répondre à la problématique posée
-exercer une analyse géographique, multiscalaire
-savoir mettre en œuvre un discours géographique oral argumenté (enregistré)
Notions et mots-clés : Chaîne mondiale de valeur ajoutée ; production ; réseau mondial de production ; flux ; espace productif (métropole et littoral)
Pôle de compétitivité ;
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :
-Sites internet : Airbus, 20Minutes et autres
-Vidéos (Emission Xenius de Arte sur Youtube)
-PowerPoint : présentation des documents en diapositives commentées (enregistrement audio)
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
Place du moment numérique : Le travail proposé se déroule en séance introductive au thème 2 de géographie. Il s’agit de s’emparer du sujet d’étude sur Airbus pour permettre aux élèves de se familiariser avec les notions sous-tendues par les thématiques proposées (voir Fiche élève).
Un scénario est proposé aux élèves : chercheurs en géographie, ils ont été sollicités pour préparer une émission de télévision et ont pour mission de rendre un rapport sur ce groupe, ses activités, ses localisations et son influence sur les territoires à différentes échelles. Le scénario les pose donc en position d’experts ce qui sous-entend une démarche de recherches et d’analyses rigoureuse, un(e) rapport/présentation oral(e) argumenté(e) et organisé(e).
Démarche et déroulé : L’objectif étant la « tâche complexe », le moment numérique, scénarisé, se déroule en 3 étapes.
– La première consiste en un travail de recherche sur les sources (« Temps 1 : Les sources – En bon chercheur, identifiez et présentez les sources choisies. Veillez à vérifier leur fiabilité/crédibilité. ») ;
– La deuxième consiste à sélectionner les informations et les documents appropriés pour répondre aux thématiques proposées tout en justifiant son choix des sources (« Temps 2 : Les informations – Rappel : Votre objectif est de pouvoir répondre aux thèmes proposés en choisissant au maximum 4 documents différents. Pensez à varier la nature et si possible les points de vue. Justifiez votre choix. ») ;
– La troisième est l’étape finale : les chercheurs ayant recueilli toutes les informations, ils doivent rendre leur rapport. Pour cela, ils présentent leurs documents (2 parmi les 4 possibles) au cours d’un diaporama commenté (ils s’enregistrent sur les diapositives). Il s’agit d’un exposé oral de 3 minutes, organisé et argumenté. Autre condition : jouer sur les acteurs, les thèmes/problématiques, sur les échelles. (« PRÉSENTER VOTRE RAPPORT ORAL : En réutilisant le travail effectué lors des temps 1 et 2, choisissez 2 documents que vous présenterez en reprenant les étapes de votre démarche de la source à l’information en 3 minutes en vous enregistrant (méthode en annexe). Ces documents doivent présenter au moins 2 aspects différents de l’étude et/ou 2 échelles géographiques différentes. »)
Durée : le travail se déroule sur 1h30 (puis élaboration du diaporama commenté hors la classe-à la maison).
Fin du moment numérique : les élèves partagent à l’enseignant leur rapport (présentation orale) via Onedrive (lien envoyé via Pronote).

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans la démarche de progression…) :
-Les élèves ont déjà abordé les notions de « métropole » et de « métropolisation » en début d’année (Thème 1 de géographie)
-Il s’agit d’un travail d’approche et d’appropriation progressive des notions (qui seront vues au cours du thème 2) par les élèves eux-mêmes sans forcément les identifier explicitement pour l’instant.
-Un 1er travail sur « S’informer avec le numérique » a été mené quelques semaines plus tôt en EMC (Complotisme, Fake News). « Evaluer » et « Exploiter » l’information (questionner la source ; prélever, justifier les informations et produire une réflexion de synthèse-carte mentale).
-C’est la 1ère fois de l’année que le travail sur « TROUVER », « ÉVALUER » et « EXPLOITER » l’information est mis en place dans un cadre numérique en Géographie. En Histoire comme en Géographie cela a pu déjà être abordé par l’exploitation de vidéos permettant un prélèvement d’informations puis leur analyse (Th 1 sur la métropolisation ; Th 1 sur la Révolution française).
–Compétence « TROUVER » :
Le travail présenté propose des médias et autres sources que les élèves seraient susceptibles d’utiliser. Mais ils peuvent aussi chercher et trouver eux-mêmes des sources numériques différentes. C’est la 1ère fois depuis le début de l’année que cette compétence est ainsi travaillée.
-Compétence « ÉVALUER » :
Cette fois-ci, les élèves sont amenés à questionner les sources en exerçant leur sens critique mais aussi en s’interrogeant sur la pertinence et la fiabilité des médias utilisés. Il ne s’agit pas de simplement prélever les informations demandées mais bien de les « évaluer » (contenu comme source).
–Compétence « EXPLOITER » :
Ce moment numérique permet de progresser dans l’exploitation de l’information numérique.
En relation avec la compétence précédente, on insiste sur la justification par l’élève des choix qui sont les siens dans l’utilisation des médias et des documents choisis pour répondre aux thématiques proposées comme pour sa présentation finale.
L’élève termine également cette tâche complexe en travaillant ses compétences orales.
-Ces trois compétences de « S’informer en HG avec le numérique » seront à nouveau sollicitées au cours du chapitre mais aussi tout au long de l’année : chercher pour confronter et recouper les informations, vérifier la source de l’information, juger la pertinence de la source, analyser des informations de sources variées. Peu à peu, l’imbrication de ces compétences se fera plus prégnante afin de progresser vers un traitement plus globalisant de l’information par l’élève. Organisation, argumentation et complexification de la pensée seront nos objectifs, pour des productions écrites comme orales.
L’EMC s’y prêtera également notamment dans une possible réflexion sur les enjeux de la défiance vis-à-vis des autorités (scientifiques, politiques etc…)

■ Domaines de compétences PIX :
1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, (…).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Évaluation de l’information ; Source et citation ; Recul critique face à l’information et aux médias
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Applications d’édition de documents textuels ; Structure et séparation forme et contenu ; Droits d’auteur
3.2. Développer des documents multimédias
Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une œuvre transformative (mashup, remix, …) (avec des logiciels de capture et d’édition d’image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Capture son, image et vidéo et numérisation ; Droit d’auteur
■ Points de vigilance :
-Le travail présenté propose une tâche complexe ou tend vers celle-ci. La présence d’un scénario, d’une consigne globale, de thématiques à aborder pour répondre au sujet, le nombre restreint de documents à choisir vont dans ce sens. Les élèves n’ont donc pas de consigne précise sur la manière de recueillir les informations (tableau, schéma…)
-Toutefois, au regard du public qui est le nôtre, proposer un certain nombre de médias/sources possibles nous a semblé nécessaire, tout en laissant la possibilité à ceux qui en ont davantage la capacité d’en trouver d’autres.
-De même, il sera possible d’exercer davantage de différenciation en orientant les élèves sur la méthode de la justification, du prélèvement des informations…(établir un tableau pour chaque média ; un tableau pour chaque problématique proposée…)
La mise en situation a en effet montré qu’il est compliqué pour un certain nombre d’élèves de s’organiser pour mener de front vérification de la source et prélèvement de l’information (faire un tableau ne leur vient pas forcément à l’esprit)…Ils éprouvent pour certains d’entre eux des difficultés dans la manière d’appréhender ces recherches. Il ne faut donc pas hésiter à les orienter…
-Enfin, demander aux élèves de jouer sur les acteurs, les thèmes et sur les échelles dans leur présentation est aussi un moyen de boucler notre tâche complexe sans toutefois pouvoir sur ce thème confronter forcément des points de vue différents.


-Beaucoup de présentations orales montrent également la difficulté des élèves à s’appuyer sur des documents pour construire leur argumentation. Ils ne servent que d’illustrations à une présentation globale de l’entreprise. Ils n’insistent pas suffisamment non plus sur la présentation et la justification des sources.
Pour d’autres, c’est réellement prometteur.
GRADEA Elise / Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Ferrand) / elise.gradea@ac-clermont.fr
