Skip to content

Histoire Géographie

Trouver les caractéristiques des espaces ruraux à travers le marketing territorial

■ Niveau : 3ème ; Discipline : Géographie ; Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine  Chapitre : les espaces à faible densité
Déclinaison de la compétence : Évaluer les ressources mises à la disposition et exploiter ce qui a été compris
Notions clés : tourisme vert, déprise, production labellisé, conflits d’usage, revitalisation, désertification rurale, enclavement,
néo-ruraux, acteurs
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :
– Bureautique en ligne de L’ENT pour créer l’affiche
-Homemade Atlas : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Homemade_Atlas?uselang=fr#
– https://www.auvergne-destination.com/auvergne-entre-sources-et-volcans/
– décembre 2019: https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations– scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/marketing-territorial/
– Image libre de droit :
– Qwant junior : https://www.qwantjunior.com/?q=cantal&type=images
– http://www.ccdmd.qc.ca/monde/
– commons.wikimedia.org/wiki/Accueil

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Il s’agit d’un deuxième temps en salle informatique. Les élèves ont fait un travail sur les compétences PIX liées à l’Histoire-Géographie/EMC. A présent, après avoir étudié les espaces à faibles densité et leurs atouts, les élèves sont invités à effectuer une recherche dans des environnements numériques divers et créer une affiche, une page internet ou une vidéo.
La tâche finale est une présentation orale d’un exposé de 3 à 5 mins.

Étape 1: Travail en salle informatique, le professeur documentaliste présente les creative commons. L’objectif est de connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d’auteur/Licence d’un document/ Réutiliser un document accessible sur le web en identifiant sa licence et en s’y conformant. Puis les élèves se répartissent en binôme. Ils doivent d’abord comprendre les fins d’un marketing territorial puis consulter la sitographie et exploiter des données. L’objectif est de réaliser une production pour rendre le territoire attractif. Ils peuvent viser soit les entreprises soit les touristes ou encore de nouveaux habitants. Les élèves vont se demander ce que peut apporter le marketing territorial pour les territoires, pour
leurs acteurs et sur leurs habitants.

L’ affiche, la vidéo ou le site devra mettre en avant les points forts des territoires à faible densité choisi et l’importance des acteurs et les besoins des « clients », et la production doit respecter les points suivants :
– Comporter un titre accrocheur
– S’appuyer sur une/des idée(s) forte(s) associée(s) à un/des exemple(s) précis
– Disposer de données chiffrées
– Inclure une/des icône(s) et/ou figuré(s) représentatif(s)
Pour le reste (fond, images) les élèves sont libres

Étape 2 : Les élèves disposent deux semaines pour prendre connaissance des sites et effectuer le travail. Ils peuvent solliciter l’enseignante et poser des questions.

Étape 3 : Ils déposent leur production dans le classeur pédagogique de l’ENT qui constitue un espace de stockage des données dans des environnements numériques sécurisés et accessibles.

Étape 4 : Présentation orale en classe/ questions réponses.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement des démarches de progression…) :

En début d’année un parcours sur Pix en histoire- géographie a été créé. Ce parcours multi-compétences évalue les compétences « numériques » du programme de Histoire/Géographie/EMC. Il contient 44 sujets et a une durée approximative de 1h 30. Celui-ci a débuté de manière collaborative en salle informatique. Les élèves le terminent en autonomie à la maison. Il est souligné que ce parcours évolue en fonction des retours des élèves. L’enseignant peut à tout moment suivre l’évolution des élèves.
En ce qui concerne une présentation orale, les élèves ont déjà eu l’occasion de présenter à l’oral une affiche de propagande de manière individuelle ou en binôme.
En vue de l’oral du DNB les élèves présenteront leur stage en entreprise en s’appuyant sur un diaporama.

■ Domaines et compétences PIX :

Information et données

1.1 Mener une recherche et une veille d’information, Évaluer l’information/ Repérer et interpréter les indices
d’une page Web
Création de contenu

3.2 Développer des documents multimédia (manipulation d’une image vectorielle)
3.3 Adapter les documents à leur finalité /Licences et droit d’auteur /Droit d’auteur

■ Point de vigilance :

Laisser un temps suffisant pour les élèves qui ne disposent que d’un téléphone portable pour pouvoir effectuer le parcours PIX au CDI. En effet, certaines questions ne s’affichent pas sur un téléphone portable.
Pour les moments numériques, encourager le travail collectif pour permettre à certains élèves en difficultés (pas toujours les plus faibles scolairement !) à trouver les informations sur différents sites. En plus des Wiki, les élèves se sont appropriés d’autres environnement web pour mener leur recherche. Ainsi, le travail en équipe permet une meilleure progression de la classe par la mutualisation des compétences.

MIRAFAL Minoo / Collège Jean Rostand (Les Martres de Veyre) / minoo.mirafal@ac-clermont.fr