


■ Niveau : 3ème ; Discipline : Histoire ; Thème du programme/Chapitre : L’Europe, un théâtre majeur de guerres totales – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Déclinaison de la compétence s’informer : TROUVER – EXPLOITER
■ Notions et mots-clés : recherches, archives, escape game
■ Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) :
Ressources : Mémoire des Hommes ; Archives départementales du Puy de Dôme ; Retronews
Outil : genially
Escape Game : https://view.genial.ly/6182a640cd324

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
Cette séance d’une heure est conduite en classe après une première partie consacrée aux phases militaires de la guerre et une activité sur les violences subies par les soldats au front.
Les élèves travaillent en binôme sur tablette à partir d’un lien vers un Escape Game créé par l’enseignante grâce à l’outil numérique Genially. Ils doivent mener l’enquête sur un soldat de la Première Guerre mondiale à partir de quelques objets lui ayant appartenu (casque, lettres, médaille militaire, photos) découverts dans le grenier de leurs grands-parents. Ce soldat, Pierre Armilhon est originaire d’Ambert et s’est engagé volontairement pour la guerre en 1914, à l’âge de 17 ans aux côté de son frère Jean, tandis que leur aîné, Joseph était lui-même mobilisé.
Ce soldat a été choisi par l’enseignante car il était un ami de l’écrivain Henri Pourrat, dont le collège porte le nom. Henri Pourrat gardant des séquelles de la tuberculose n’a pas été mobilisé en 1914. Au printemps 1916, il retrouve à Ambert Pierre Armilhon, blessé au front et de retour dans sa famille pour une convalescence de plusieurs mois. Ce sont les discussions avec ce dernier qui donnent à Henri Pourrat l’idée du cycle des Montagnards, chronique paysanne de la Grande Guerre publiée en 1919. C’est notamment grâce aux écrits d’Henri Pourrat que nous connaissons le parcours de Pierre Armilhon et de ses frères durant la guerre.
Au fur et à mesure de leur progression dans le jeu, les élèves vont découvrir les grandes étapes de la vie de Pierre Armilhon : engagement volontaire, blessure et convalescence à Ambert, retour sur le front, mort au combat, hommages rendus à titre posthume. Pour cela, ils vont devoir consulter plusieurs sites Internet : Mémoire des Hommes, les Archives du Puy de Dôme, le site Retronews. Ils vont recueillir aussi des renseignements à partir de lettres envoyées par Pierre et ses frères depuis le front, à partir des objets et photos retrouvés dans le grenier et enfin en se rendant sur les lieux de mémoire de la ville d’Ambert. Une fois l’enquête achevée et les renseignements récoltés, chaque binôme devra rédiger un texte racontant l’histoire de Pierre Armilhon et de ses frères de 1914 à 1918. Ce travail est commencé en fin de séance en classe sur un pad collaboratif créé dans l’espace des classes de l’ENT et terminé à la maison (un pad par binôme).
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
L’activité a plu aux élèves et tous ont pu reconstituer le parcours de Pierre Armilhon. Ils ont particulièrement apprécié d’être confrontés aux sources et de mener l’enquête.
Plusieurs élèves ont prolongé cette activité en recherchant dans le temps hors la classe des renseignements sur un soldat de leur famille ou de leur commune grâce à une fiche méthodologique distribuée par l’enseignant. Cette fiche leur a permis de conduire en autonomie une recherche sur les sites consultés dans le jeu.
Le pad a permis à chaque binôme de poursuivre le travail de rédaction commencé en classe.
De nombreux élèves ont présenté cette activité lors de leur oral de DNB.

Le site Mémoire des hommes a été réutilisé par les élèves en fin d’année pour rechercher des soldats morts en OPEX au cours des derniers mois.

Domaines de compétences PIX :
- Informations et données – Mener une recherche et une veille d’information
- Communication et collaboration – Collaborer
■ Point de vigilance :
- Faire travailler les élèves sur tablette ou ordinateur
- Leur laisser suffisamment de temps pour terminer le travail de rédaction dans le temps hors la classe
- Utiliser un pad collaboratif pour permettre aux élèves de poursuivre le travail commencé en classe dans le temps hors la classe
- Faire le choix d’un soldat dont on peut reconstituer avec précision le parcours
- Distribuer aux élèves une fiche méthodologique leur permettant de faire ensuite des recherches en autonomie sur le site Mémoire des hommes et sur le site des Archives.
Voir la fiche gabarit au format PDF
Anne-Sophie Mahiddine/Collège de Ceyrat/anne-sophie.mahiddine@ac-clermont.fr
