Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences
Proposition visant à traiter les 3 PPO du chapitre grâce aux outils de l’ENT avec utilisation du pad collaboratif (Anne-Sophie Mahiddine)
Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
Proposition de séquence visant à traiter l’intégralité du chapitre et convoquant des documents iconographiques et autres écrits de première main (voir diaporama) ; elle est accompagnée de trois dossiers documentaires -notamment composés de documents sources- permettant de mettre en activité les élèves (démarche alternant travail hors classe/dans la classe) dans le cadre de l’étude des inhérents à ce chapitre à savoir :
– préparer en groupes un récit de 1639, la révolte des Va-nu-pieds et la condition paysanne afin de le présenter à l’oral ;
– réaliser une carte mentale de synthèse à partir de l’exemple de Bordeaux afin d’appréhender la relation entre Les ports français et le développement de_l’économie de plantation et de la traite négrière ;
– travailler de façon collaborative sur des sources et des travaux d’Historiens afin de montrer en quoi Paris est emblématique des inégalités et des tensions de la société du XVIIIe siècle (Riches et pauvres à Paris).
Ces documents ont été présentés lors de la journée de formation sur l’État moderne. (Marilyne Dewavrin-Farry)