Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Proposition de séquence pédagogique sur l’ensemble du chapitre (Marilyne Dewavrin-Farry et Vincent Faisandier)
Proposition de scénario pédagogique sur le Point de Passage et d’Ouverture Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant mêlant articulation du temps hors-classe/dans la classe, formulation et vérification d’une hypothèse, et rédaction d’une synthèse collaborative avec le logiciel Framapad (Vincent Faisandier)
Proposition d’évaluation diagnostique portant sur le Point de Passage et d’Ouverture Versailles, le “roi-soleil” et la société de cour et plus précisément le rôle joué par Versailles dans la glorification du régime à travers une réflexion sur les sources (Marilyne Dewavrin-Farry et Vincent Faisandier)
Proposition de scénario pédagogique sur le Point de Passage et d’Ouverture L’Édit de Nantes et sa révocation ; le groupe classe formule une problématique liant ces deux événements et l’affirmation du pouvoir royal à partir d’un corpus composé notamment de vidéos ; l’élaboration en binômes d’un développement construit vise à répondre à celle-ci (Marilyne Dewavrin-Farry)