Proposition de séquence pédagogique permettant de mobiliser les connaissances sur les notions de transition et de développement durable. Elle est articulée autour d’un travail par capacités et méthodes entre autres utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène, confronter les avoirs acquis en géographie avec ce qui est entendu ou justifier des choix, une interprétation.
Jeu de rôles « la réserve a-t-elle bonne mine ? » (visuel photo) permet de mobiliser les notions étudiées tout au long de l’année et appliquées à l’Afrique australe à partir des choix de plusieurs acteurs : cartes et règles du jeu – plateau – parcours bilan des élèves. Il est nécessaire de lire la proposition de séquence pédagogique (ci-dessus) pour comprendre la temporalité, les objectifs et les propositions d’exploitation du jeu.
Une proposition de croquis de synthèse “l’Afrique australe : un espace en mutation” -réalisée avec l’outil cartographique gratuit abc-map- est envisagée en évaluation formative. Les consignes pour la réalisation du croquis s’inscrivent dans une différenciation par le contenu ; pour aller plus loin, consultez les consignes du groupe A “autonome”, du groupe B “guidé”, celles du groupe C sont envisagées dans le cadre d’une remédiation pour permettre à l’élève de réaliser une correction en autonomie du croquis.
Une évaluation permettant de faire travailler la capacité “transposer un texte en croquis“, comme le précise les attentes officielles, peut être envisagée de manière différenciée avec des consignes guidées. Voir les propositions Groupe A (autonome) et groupe B (guidé). Cette évaluation formative s’inscrit dans une progression (lien vers la progression seconde croquis) des capacités pour préparer les élèves aux épreuves communes de contrôle continu (Nadine Bouette)