La question problématisée, le croquis, l’analyse de documents sont les trois exercices qui attirent le plus l’attention des enseignants et des élèves du fait de leur place au sein des épreuves communes de contrôle continu. De fait, ces savoir-faire revêtent une importance particulière qui leur donne une dimension certificative. Dans le cadre des E3C, les exigences à l’égard de ces exercices ont été définies dans la note de service n° 2019-050 du 18-4-2019 et ont été explicitées dans le document académique dont ont été destinataires les enseignants.
Comme le rappelle le document de présentation ci-joint, afin de former au mieux les élèves qui nous sont confiés, il est nécessaire de construire à l’échelle du lycée une progression de ces apprentissages. C’est à dire identifier les compétences et capacités qui participent à la maitrise de la question problématisée, du croquis et de l’analyse de documents. Puis de mettre en place des temps de sollicitations de ces compétences planifiés à l’échelle de chacune des années en fonction des objectifs progressifs de maitrise que le professeur construit avec son groupe classe. Ces sollicitations s’incarnent dans des exercices variés qui doivent être réalistes dans une logique de formation de nos élèves et de préparation à l’enseignement post-bac.
Pour chacun de ces exercices vous trouverez ci-dessous une définition des attentes, des propositions de progression et des exercices précis. Ces documents ne peuvent suffire à représenter une progression achevée et suffisante. Il s’agit de pistes de réflexion dont pourra s’emparer le professeur, seul architecte de sa progression.
La question problématisée
La “question problématisée” au lycée : une proposition de progressivité par moments intégrés à la programmation d’Histoire et de Géographie, de la seconde à la terminale
– Tableau synoptique de_progression embrassant les trois années du lycée ;
– La question problématisée : un exemple de mise en oeuvre en Histoire en classe de Seconde (Scénario pédagogique)
– La question problématisée : un exemple de mise en oeuvre en Histoire en classe de Première (Scénario pédagogique)
– La question problématisée : un exemple de mise en oeuvre en Histoire en classe de Terminale (Scénario pédagogique)
– La question problématisée : un exemple de mise en oeuvre en Géographie en classe de Seconde (Scénario_pédagogique)
– La question problématisée : un exemple de mise en oeuvre en Géographie en classe de Terminale (Scénario pédagogique)
voir également le diaporama utilisé dans le cadre de l’atelier évaluation et progressivité proposé en complément des formations à distance sur les nouveaux programmes de terminale (Marilyne Dewavrin-Farry et Denys Cigolotti)
L’analyse de document(s)
Afin de préparer les élèves à l’analyse de documents, une proposition de progressivité des apprentissages -centrée sur les textes- est soumise à votre sagacité. Elle comprend :
– une progression globale de la Seconde à la Terminale qui mobilise les capacités sur les trois années de manière progressive afin de préparer nos élèves aux épreuves d’E3C mais aussi à l’enseignement supérieur (progression globale de la seconde à la terminale)
– une progression mobilisant plusieurs démarches pour travailler pas à pas les capacités inhérentes à la réussite de cet exercice sur les trois années du lycée (progression analyse de documents en classe de Seconde, de Première et de Terminale).
voir également le diaporama utilisé dans le cadre de l’atelier évaluation et progressivité proposé en complément des formations à distance sur les nouveaux programmes de terminale (Françoise Sudi-Guiral)
Le croquis
Afin de préparer les élèves à l’épreuve de croquis à partir d’un texte, une proposition de progressivité des apprentissages est présentée :
– une progression globale de la Seconde à la Terminale qui mobilise les capacités sur les trois années de manière progressive pour répondre aux attentes en fin de lycée en tenant compte des épreuves de Première (progression globale de la seconde à la terminale)
– une progression qui propose plusieurs démarches pour travailler les concepts et notions, les différentes échelles sur l’année de Seconde (progression croquis Seconde), de Première (progression croquis Première), puis de Terminale (progression croquis Terminale).
Ces progressions ne sont pas des modèles, mais des propositions qui peuvent être amendées et surtout appropriées selon les classes. La différenciation par contenu et/ou par structure pourra s’avérer très utile pour la mise en place d’une progression de la seconde à la terminale – voir également le diaporama utilisé dans le cadre de l’atelier évaluation et progressivité proposé en complément des formations à distance sur les nouveaux programmes de terminale -(Nadine Bouette et Romain Verdier)