Aller au contenu

Histoire Géographie

Thème 1 : Le XVIII siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIII siècle. 

Scénario pédagogique pour raconter la vie d’un esclave africain au XVIII siècle : capture, trajet, travail forcé. Fiche_élève et exemple réalisé par l’élève et vidéo de la séquence ci-dessous.

 L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

– Séquence pour étudier les lieux de sociabilité au XVIII siècle : fiche de présentation, dossier, salons littéraires et cabinets scientifiques (Anne Sophie Mahiddine)

Ressources complémentaires :

BNF : Lumières ! un éclairage pour demain, Montesquieu,  de la gazette à Internet 

Musée de la Marine : tableaux de Joseph Vernet (animations)

La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe

Comment les principes de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen ont-ils permis de fonder une société nouvelle ? – Le XVIIIème siècle, La Révolution et l’Empire – Différenciation par les processus d’apprentissage –  (Anne-Sophie Mahiddine)

 – Séquence classe inversée – la Révolution et l’Empire – Fiche de présentation du scénario  – (Anne-Sophie Mahiddine)

-Utiliser un podcast audio pour travailler lors d’une séance sur l’importance des rumeurs et complots pendant le moment révolutionnaire (Jean-Emmanuel Dumoulin)

Ressources complémentaires

Le site de l’Histoire par l’image propose un hors série “la Révolution française” (Etats Généraux et serment du jeu de paume, prise de la Bastille, la vie politique, la Révolution et les femmes, les grandes figures…)

 La revue Cabotage (Académie de Rennes) sur les révolutions et libertés au XVIII siècle