Skip to content

Histoire Géographie

Travailler l’oral avec le numérique

Une compétence transversale à visée certificative

Diaporama présenté par Stéphane Roux et Frédéric Derne dans le cadre de la journée de formation du 2 décembre 2021.

Travailler l’oral en Histoire-Géographie, HGGSP, EMC au collège et au lycée

Plus-values de l’outil numérique

■ Le numérique permet de désinhiber (et faire parler tous les élèves de la classe même les plus timides), et constitue un outil dont les élèves à dispositifs peuvent s’emparer plus facilement pour réaliser leurs productions ;
■ L’outil de l’ENT offre la possibilité de proposer aux élèves des réponses personnalisées à leur production (individualisation de celles-ci) ;
■ Possibilité de s’appuyer au lycée et dans certains collèges sur le matériel élève BYOD (smartphone) comme outil numérique qu’il manipule plus spontanément ;
■ Le numérique permet de travailler le fond et forme (de manière formative et progressive) et offre à l’élève une réflexivité sur ses productions/feedback (auto-évaluation, évaluation par ses pairs) voire l’encourage à retravailler sa production ;
■ Le numérique peut permettre de travailler différentes formes d’oral : la prise de parole en continu, une situation d’interaction (interview).

Prérequis du travail de l’oral en classe avec le numérique

■ Certaines activités ou séances mobilisant l’oralité ne peuvent s’envisager que dans une ambiance de classe bienveillante et apaisée ; les témoignages des élèves rappellent le plus souvent l’appréhension de ceux-ci lorsqu’il s’agit de se présenter devant leurs camarades.

■ Dès lors qu’il y a production, s’efforcer de bien cibler la consigne, les attentes en termes de réalisation ; essayer de proposer une fiche de type grille d’évaluation des compétences/capacités en se focalisant sur la forme (au collège), mêlant le fond et la forme au lycée de façon à créer un cadre commun assez rigide en cas d’allo-confrontation.

■ Quand il y a captation audio et surtout vidéo, penser à faire compléter par chaque élève concerné la Fiche d’enregistrement image/voix disponible sur Eduscol pour chacun des projets.  

Propositions de pistes pédagogiques mobilisant des outils numériques et favorisant le travail de l’oral en Histoire-Géographie, HGGSP

Proposition 1 : Prendre la parole en continu

1 minute pour se présenter (en 3ème DP) : Enregistrement à la maison de la prestation, diffusion en classe avec allo-évaluation par les pairs, 2ème enregistrement des élèves en tenant compte des « retours » des pairs, présentation orale finale filmée devant la classe avec fiche d’auto-évaluation de la prestation à l’issue de la prestation.

Outil mobilisé : caméra numérique

Proposition 2 : Remobiliser ses connaissances

Préparer le résumé du cours de la séance précédente : Diffusion en début de cours d’une production d’un élève (chacun son tour) avec enregistrement en amont ; dépôt et stockage de la capsule audio sur l’ENT ; la classe dispose ainsi d’une banque de résumés de cours par chapitre.

Outils mobilisés : matériel personnel ou tablettes du CDI

Proposition 3 : Élaborer des fiches de révision à l’oral

Réaliser une fiche de révision, explicitation de la démarche et exemple de production d’une élève :

variante Présenter à l’oral une oeuvre d’art – Proposition TraAM 2019-2020

Outil mobilisé : enregistreur de l’ENT ou, alternative à l’ENT, l’application de la Digitale Logimix

Tutoriel utiliser l’enregistreur de l’ENT : enregistrer une consigne pour les élèves/utiliser l’enregistreur pour déposer une réponse orale à une consigne.

Présentation de Logimix de la Digitale

Proposition 4 : Justifier un choix

■  Mers et océans : les atouts maritimes de la France en Terminale : il s’agit pour chaque élève d’une classe de choisir un document iconographique (sourcée, titrée et légendée) puis de justifier son choix dans le cadre d’une capsule audio de 3 minutes. Description de la démarche et Documents de travail élèves.

Outil mobilisé : enregistreur de l’ENT

Proposition 5 : commenter une carte ou une vidéo en la doublant

Doubler une vidéo pour travailler l’oral et l’élaboration d’une synthèse : Enregistrement de la piste audio d’une vidéo rendue muette en géographie. London a world-class city (DNL Terminale)

Autre proposition disponible pour travailler les questions de la démographie et du développement en 2de sur le site Histoire-Géographie de l’Académie de Caen.

Outil mobilisé : OpenShot vidéo

Tutoriel pour prendre en main OpenShot Vidéo

Proposition 6 : Filmer une interview

Tâche complexe et travail différencié : réaliser une interview fictive d’un migrant sur son parcours migratoire.Enjeux et conséquences des migrations internationales – Les mobilités humaines transnationales, Un monde de migrants en 4ème ; proposition transposable en 1ère HGGSP (frontières)

Outils mobilisés : matériel personnel (smartphones, tablettes) ou tablettes du CDI

Proposition 7 : Chroniquer à la manière de

Tâche complexe et travail différencié : réaliser une chronique d’une BD historique sur un média social (pour la moitié d’une classe), évaluer et réaliser un feedback d’une des chroniques (par l’autre moitié de la classe). Fiche des consignes élèves

Outil mobilisé : Flipgrid

Proposition 8 : Structurer un travail argumentatif oralisé

Préparation d’une intervention argumentée favorable à l’abolition universelle de la peine de mort à partir des arguments donnés par Robert Badinter dans son discours. Les élèves disposent de 3 minutes pour réaliser cette intervention sans note en se filmant (PPO L’abolition de la peine de mort en 1981, programme de Terminale générale). Production d’élèves 1 et 2

Outils mobilisés : matériel personnel (smartphones, tablettes) ou tablettes du CDI

Proposition 9 : Réaliser une revue de presse de groupe

■ Élaboration d’une revue de presse de façon collaboration en HGGSP (Introduction du thème 4 S’informer) ; les élèves écoutent une revue de presse radiophonique pour prendre connaissance de ses principales caractéristiques, la consigne suivante est alors proposée « rédiger une revue de presse mais en la centrant sur un sujet unique et précis.
Ce dernier doit être assez récent (moins de 2 mois) et s’inscrire dans un des champs de compétences (au moins une discipline) de la spécialité. Votre revue de presse durera 5 minutes et sera enregistrée par vos soins « à la façon de celle » que vous avez écoutée ». Une séance au CDI permet de présenter les ressources à la disposition des élèves puis à chaque groupe de déterminer son sujet. Les trinômes ont alors un mois environ pour réaliser la tâche. Fiche_méthode_réaliser_une_revue_de_presse et grille d’évaluation – Exemples de productions d’élèves :

Outils mobilisés : matériel personnel (smartphones, tablettes) ou tablettes du CDI

En bonus, voici une plateforme libre et gratuite permettant de créer des capsules audio pour la pratique de l’oral, la préparation aux épreuves orales de collège et de lycée (DNB, Grand Oral, section européenne) et la création de commentaires audio pour les élèves : mon-oral.net, développé par et pour des enseignants, est conforme au RGPD et ne nécessite que la création d’un compte. Il va très vite devenir un outil indispensable dans votre trousse à outils numérique.