Aller au contenu

Histoire Géographie

Développement durable au Collège : transitions, objectifs du développement durable

Ces ressources ont été proposées par Marilyne Dewavrin-Farry, Nicolas Rocher, Anne-Sophie Mahiddine et Valery Bordois dans le cadre de la journée de formation du jeudi 18 novembre 2021.

La consolidation de l’Éducation au Développement Durable dans les programmes de collège

■ Intervention de Nicolas Rocher, IA-IPR histoire géographie, sur le renforcement de l’Éducation au Développement Durable dans les programmes de collège (au format PDF en cliquant sur le lien suivant).

■ Intervention de Valéry Bordois, professeur au lycée Albert Londres de Cusset, “Comment la nature est devenue politique ? : La construction historique et sociale de la notion d’environnement“.

■ Intervention de Nicolas Rocher sur le renforcement de l’Éducation au Développement Durable au niveau national et académique et sur la place des Objectifs du Développement Durable dans nos disciplines à partir du travail de Marilyne Dewavrin-Farry, IA-IPR Histoire Géographie, cheffe de mission académique EDD (au format PDF en cliquant sur le lien suivant).

Renforcement de l’Éducation au Développement Durable : propositions pédagogiques

Propositions élaborées par Anne-Sophie Mahiddine Professeure Formatrice Académique pour le niveau collège 

Diaporama de synthèse présentant l’ensemble des propositions ci-dessous :

■  Le changement climatique et ses principaux effets géographiques en classe de 5ème avec une étude de cas sur Les Alpes face au changement climatique ;
■  Le débat argumenté, une démarche au service des EDD en classe de 3ème : la communauté internationale peut-elle et doit-elle agir face au défi climatique ?
■  L’Éducation au Développement Durable dans un projet pluridisciplinaire : aborder l’EDD par le dessin de presse en 4ème ;

■ Mettre en œuvre le programme de géographie de 5ème en s’appuyant sur les Objectifs du Développement Durable.