Skip to content

Histoire Géographie

Les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905

Pour le 120ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État, un appel à projets est lancé sur l’application ADAGE jusqu’au 16 janvier 2026 et concernent les élèves du CM1 à la terminale. Les contributions peuvent être déposées jusqu’au mois de juin 2026.

Si la réalisation du projet peut se concentrer sur la journée du 9 décembre, elle peut aussi s’intégrer dans des actions à plus long terme autour du principe de laïcité.

Les projets doivent répondre aux critères suivants :

  • Compréhension du sens et des finalités de la loi de 1905 : dans quel contexte a-t-elle été votée ? En quoi est-elle encore actuelle ?
  • Compréhension du principe de laïcité tel qu’il est inscrit aujourd’hui dans le droit français ;
  • Implication effective des élèves dans la conception et la réalisation du projet ;
  • Rayonnement du projet hors de la classe (établissement et territoires).

Les projets pédagogiques peuvent prendre des formes diverses : reconstitution du débat parlementaire avec préparation d’arguments contradictoires ; écriture et mise en scène théâtrale ; réalisation de débats en classe ou d’exposés ; réalisation d’affiches avec campagne d’affichage dans l’établissement en s’appuyant sur les arts visuels ; écriture et réalisation de podcast ; réalisation d’une vidéo ; recherche documentaire dans la presse de l’époque dans le cadre de l’EMI ; étude de textes littéraires et atelier d’écriture …

Le travail partenarial avec un historien, un juriste, un centre d’archives, un musée, une association, un ou des artistes est grandement encouragé notamment durant la phase de production du projet.

Vous retrouverez nombre de ressources sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/4279/les-120-ans-de-la-loi-du-9-decembre-1905