Message de Caroline LAURENT-VARIN EMIN, Professeure de Géographie CPGE Lettres lycée Fénelon de Clermont-Ferrand, Doctorante UMR Territoires UCA et membre du comité de direction du Prix du Livre de Géographie pour les lycéens et les étudiants :
Suite au succès de l’édition 2023, qui a vu la victoire de JF. Staszak et R. Pieroni pour Monde Enchanté, nous vous envoyons le lien d’inscription pour l’édition 2024. C’est aux enseignants d’inscrire leur classe / groupe, nous n’acceptons pas les inscriptions individuelles d’élèves / étudiants.
=> Inscription : https://forms.gle/hJam9PRzPLfNJYLt5
■ Qui peut participer, et comment ? Les lycéens et étudiants volontaires, encadrés par des enseignants-relais de l’évènement, envoient un texte collectif, argumenté, faisant office de vote. Le comité décompte les votes et désigne l’auteur lauréat. Les textes des lycéens et étudiants participants seront également évalués (qualité et construction de l’argumentation, profondeur de la réflexion, lien entre l’ouvrage et la géographie, expression, orthographe, syntaxe, …). Les meilleurs textes seront publiés (en entier ou des extraits) dans les revues et sur les sites des associations qui soutiennent le prix (Historiens & Géographes, Géoconfluences, Les Clionautes) et sur le site du Festival International de Géographie de Saint-Dié. Le prix sera remis à l’auteur lauréat lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié, en octobre 2024.
■ Pourquoi ce prix ? Le but de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, de les initier à la recherche. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française.
Pour les lycéens, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, ou encore les vœux sur Parcoursup. Pour les étudiants de CPGE, participer à ce prix sera l’occasion de découvrir un peu plus la géographie, de s’imprégner des recherches actuelles, de découvrir des espaces différents, des problématiques venant compléter l’enseignement reçu, et peut-être, là encore, de susciter ou de confirmer des souhaits d’orientation. Pour les étudiants déjà inscrits en géographie à l’université, le Prix peut être l’occasion de découvrir des auteurs, terrains, concepts qui viendront enrichir leurs connaissances et apporteront peut-être de nouveaux éclairages aux enseignements reçus. Pour les étudiants en BTS Tourisme, le but est d’élargir le panorama de ce qui est vu en géographie en découvrant d’autres thèmes et terrains de recherches, de se familiariser avec la recherche en géographie. Dans tous les cas, il s’agit de découvrir une discipline particulièrement riche et passionnante, de façon ludique, mais avec une approche rigoureuse et scientifique.
■ Calendrier.
– Inscription des participants au plus tard le 31 octobre 2023.
– Lecture des ouvrages et rédaction des textes jusqu’en mai 2024.
– Recueil des votes le 31 mai 2024 dernier délai.
– Traitement des votes en juin 2024, annonce des résultats.
– Remise du prix lors du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2024 (octobre).
■ La sélection 2024 est :
- Gilles Fumey, Alexandre de Humboldt. L’eau et le feu, Double ligne, 2022.
- Raphaël Mathevet et Roméo Bondon, Sangliers. Géographies d’un animal politique, Actes Sud, 2022.
- Basile Michel, Les quartiers culturels et créatifs, Le Manuscrit, 2022.
- Marion Tillous (dir.), Espace, genre et violences conjugales, ce que révèle la crise de la Covid 19, GéoTraverses, 2022.
- Nephtys Zwer (dir.), Ceci n’est pas un atlas, Éditions du commun, 2023.