


■ Niveau : 4ème ; Discipline : Géographie; Thème du programme/Chapitre : Thème II, Les mobilités humaines transnationales, Chapitre 2: Le tourisme et ses espaces
Notions et mots-clés : Mondialisation – tourisme durable – éco-tourisme – prompt – IA
Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : https://www.craiyon.com/ et https://talkai.info/fr/chat/.
■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :
Après avoir étudié le tourisme et ses divers espaces, notamment les effets du tourisme balnéaire à Punta Cana en République dominicaine, les élèves travaillent en binôme en salle informatique sur un projet de voyage prévu pour 2035, alors qu’ils auront 25 ans.
1/ Chaque groupe sélectionne deux destinations parmi une liste de pays proposée par l’enseignante, dans le but de concevoir des voyages éco-responsables pour l’année 2035. Les binômes doivent recueillir des informations pour comparer les deux voyages en termes de moyens de transport, d’hébergement, d’activités, etc. Chaque groupe doit présenter les résultats de cette comparaison
en utilisant des supports visuels tels que des diaporamas ou des affiches.
2/ En s’appuyant sur l’utilisation de l’IA, chaque groupe doit formuler des instructions précises pour une IA génératrice d’images.
Ainsi, ils vont créer des images représentant leur moyen de transport et leurs activités à l’aide de plateformes telles que https://www.craiyon.com/ ou https://talkai.info/fr/chat/. Il leur est demandé d’exercer leur esprit critique face à ces images.
3/ Chaque groupe doit conclure son travail par une discussion sur les avantages et les inconvénients de chaque voyage, en formulant des questions sur les implications éthiques et sociales de l’utilisation croissante de l’IA dans l’industrie du voyage. Les groupes réfléchissent à la façon dont l’IA pourrait continuer à influencer les voyages dans le futur. Quelles sont les opportunités et les défis liés à l’utilisation de l’IA dans l’industrie du voyage, ainsi que son impact sur les individus et l’environnement ? Ainsi, chaque élève doit émettre une hypothèse sur une évolution possible du secteur du tourisme en 2035 et évaluer les solutions apportées par l’intelligence artificielle.
4/ Présentation devant la classe
■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :
Avant cette activité, les élèves ont été familiarisés avec les outils d’IA conversationnels, notamment Bloombot, et ont vu l’importance de formuler correctement les prompts en indiquant le contexte et l’objectif.
Les élèves étaient déjà familiers avec l’IA dans Snapchat et Craiyon. L’enseignante leur a rappelé l’importance de ne pas divulguer d’informations personnelles telles que le nom complet, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse e-mail, la date et le lieu de naissance, la nationalité, la religion, etc. Il est essentiel d’être prudent lors de l’utilisation d’outils de recherche en ligne et de vérifier la fiabilité des sources d’information. Il est recommandé d’utiliser des sites web gouvernementaux, des organisations internationales, des universités ou des médias réputés pour obtenir des informations précises et fiables.

Domaines de compétences PIX travaillés :
Domaine 1. Information et données
- 1.1 Mener une recherche
Domaine 2. Communication et collaboration
- 2.3. Collaborer
■ Points de vigilance :
Il est crucial de vérifier les sources avec l’IA tout comme avec d’autres types d’informations, et il est important de noter que les émotions peuvent diminuer notre vigilance. Rédiger un prompt correctement s’acquiert avec l’exercice de l’esprit critique et des connaissances. Les images produites par l’IA reflètent les modes de vie occidentaux : une maison écologique en Égypte ne
correspond pas nécessairement à une maison écologique en Europe. De plus, le domaine de l’IA évolue rapidement, et certaines plateformes peuvent connaître des évolutions rapides telles que la nécessité d’une adresse e-mail ou leur inclusion dans d’autres sites. La technologie progresse rapidement tandis que le législateur peine parfois à suivre le rythme.
MIRAFZAL Minoo / collège Jean Rostand (63) / minoo.mirafzal@ac-clermont.fr
