Aller au contenu

Histoire Géographie

Discours d’ouverture de la COP 27

Niveau : Terminale HGGSP ; Discipline : HGGSP Thème du programme : Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Déclinaison de la compétence s’informer :
• TROUVER l’information :
-utiliser les moteurs de recherche
-sélectionner une source pertinente
• ÉVALUER l’information :
-identifier la nature de la source
-exercer un regard critique sur l’information
-développer son sens critique : attester de la véracité du support et des contenus ; juger de la pertinence et de la fiabilité
• EXPLOITER l’information :
-identifier/prélever les informations en exerçant son sens critique
-sélectionner les documents les plus pertinents pour répondre à la problématique posée
-exercer une analyse géographique, multiscalaire
-savoir mettre en œuvre un discours géographique oral argumenté (filmé et enregistré)
Notions et mots-clés : Développement durable ; écologie, environnement ; biodiversité ; écosystème ; énergies fossiles ; COP ; effet de serre ; CCNUCC ; GIEC ; Accord de Paris ; conservation ; préservation ; protocole de Kyoto.
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : -Sites internet : France info ; Géoconfluence ; Le Monde ; site de calcul de l’empreinte écologique

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

-Place du moment numérique : Le travail proposé se déroule en séance introductive sur le thème 5 du programme HGGSP. Il s’agit de s’emparer du sujet global du changement climatique (axe 2) afin de permettre aux élèves de se familiariser avec les notions sous-tendues par les thématiques sous-jacentes aux deux autres axes : Exploiter, préserver et protéger (axe 1) et l’objet de travail conclusif sur les États-Unis et la question environnementale. La rédaction et la production d’un discours filmé dans le cadre d’un jeu de rôle est transversal à l’ensemble des notions parcourues dans ce thème.

Cet exercice est un jeu de rôle : se glisser dans la peau d’un personnage, d’un acteur (ici un État) et adopter son point de vue en défendant ses intérêts. La situation est l’ouverture de la COP27 à Charm el-Cheikh en novembre 2022.

L’objectif est de construire un discours orienté pour comprendre les choix des acteurs et leur façon de les présenter. En construisant un discours, il faut apprendre à les déconstruire.
Le travail s’effectue en groupe (2 ou 3 élèves). Chaque groupe se voit attribuer un pays. Chaque groupe prononce son discours et chaque élève du groupe doit prendre la parole, il faut donc répartir la parole. Le discours est prononcé soit en direct en classe, soit enregistré sous forme audio (pas plus de 5 minutes par élève pour faire le lien avec le Grand Oral).

Chaque discours doit comporter 4 parties qui sont les suivantes :
1 / Évoquer la part de responsabilité du pays dans le réchauffement climatique. Il faut choisir les indicateurs qui sont les plus favorables à l’argumentaire après avoir pris soin de comprendre comment ils sont construits (indice de performance environnementale ou empreinte écologique ? émissions de CO2 par État ou par habitant ? etc.).
2 / Énoncer les impacts du réchauffement climatique dans le pays et les moyens mis en place contre. On peut aborder les changements déjà sensibles et ceux à venir (en fonction des scénarios du GIEC), voire (s’il y en a) les mesures déjà mises en place par le pays pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets.
3 / Présenter les arguments face à l’action dans la lutte contre le réchauffement climatique Aborder les arguments qui poussent à agir (ceux d’intérêt général et ceux qui sont propres) mais aussi les arguments qui pourraient freiner l’action (consulter les données socio-économiques sur le pays par exemple pour situer sa croissance démographique, son niveau de richesse et de développement, ainsi que trouver des articles pour voir la position que défend le pays).
4 / Proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement et identifier les acteurs qu’elles engagent. On peut faire des propositions pour enrayer le réchauffement climatique (qu’est-ce que vous êtes prêts à faire ?) et qui engagent les autres (que doivent faire les autres et qui en priorité selon vous ?).
Voici la liste des pays concernés par l’exercice : Nigeria, Bangladesh, Haïti, Les Maldives, Chine, Inde, Brésil, Russie, Japon, France et USA.

Démarche et déroulé :
L’objectif étant la « tâche complexe », le moment numérique, scénarisé, se déroule en 3 étapes.
• la première consiste en un travail de recherche sur les sources (« Temps 1 : Les sources – Veuillez vérifier l’authenticité des sources »)
• la deuxième consiste à sélectionner les informations et les documents appropriés pour répondre aux objectifs du discours et la rédaction de celui-ci (« Temps 2 : Les informations – Il faut construire le discours en respectant les quatre parties)
• la troisième est l’étape finale : il faut présenter le discours sous forme orale devant la classe. Si la passation n’est pas possible en classe ce travail oral se déroule avec un enregistrement sonore en dehors de la classe. Il s’agit d’un exposé oral de 5 minutes maximum par élève, organisé et argumenté.
-Durée : le travail se déroule sur 3h : 2h de recherche en salle informatique, au CDI ou même à la maison et 1h de restitution orale.
-Fin du moment numérique : les élèves partagent à l’enseignant leur discours via l’ENT (sous la forma d’un enregistrement oral) pour ceux qui n’ont pas pu passer lors de l’heure de restitution.

■ Mise en perspective (prérequis, prolongement dans la démarche de progression…) :

-Les élèves ont déjà abordé la réalisation d’une note vocale sur un jalon du programme d’HGGSP.
-Il s’agit d’un travail d’approche et d’appropriation progressive des notions (qui seront vues au cours du thème 5) par les élèves eux-mêmes sans forcément les identifier explicitement pour l’instant.
Compétence « TROUVER » :
Le travail présenté propose des sources que les élèves seraient susceptibles d’utiliser. Mais ils peuvent aussi chercher et trouver eux-mêmes des sources numériques différentes. C’est la 1ère fois depuis le début de l’année que cette compétence est ainsi travaillée.
Compétence « ÉVALUER » :
Cette fois-ci, les élèves sont amenés à questionner les sources en exerçant leur sens critique mais aussi en s’interrogeant sur la pertinence et la fiabilité des médias utilisés. Il ne s’agit pas de simplement prélever les informations demandées mais bien de les « évaluer » (contenu comme source).
Compétence « EXPLOITER » :
Ce moment numérique permet de progresser dans l’exploitation de l’information numérique.
En relation avec la compétence précédente, on insiste sur la justification par l’élève des choix qui sont les siens dans l’utilisation des médias et des documents choisis pour répondre aux objectifs proposés comme pour sa présentation finale.
L’élève termine également cette tâche complexe en travaillant ses compétences orales et notamment dans le cadre de la présentation du Grand Oral : 5 minutes sans note devant un jury composé de deux personnes.

Ces trois compétences de « S’informer en HG avec le numérique » seront à nouveau sollicitées au cours du thème mais aussi tout au long de l’année : chercher pour confronter et recouper les informations, vérifier la source de l’information, juger la pertinence de la source, analyser des informations de sources variées. Peu à peu, l’imbrication de ces compétences se fera plus prégnante afin de progresser vers un traitement plus globalisant de l’information par l’élève. Organisation, argumentation et complexification de la pensée seront nos objectifs, pour des productions écrites comme orales.

Domaines de compétences PIX :
1. Informations et données
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, (…).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Web et navigation ; Moteur de recherche et requête ; Évaluation de l’information ; Source et citation ; Recul critique face à l’information et aux médias
3. Création de contenu
3.1. Développer des documents textuels
Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
THÉMATIQUES ASSOCIÉES
Capture son, image et vidéo et numérisation ; Droit d’auteur

■ Points de vigilance :

-Le travail présenté propose une tâche complexe ou tend vers celle-ci. La présence d’un scénario, d’une consigne globale, de thématiques à aborder pour répondre au sujet, le nombre restreint de documents à choisir vont dans ce sens. Les élèves n’ont donc pas de consigne précise sur la manière de recueillir les informations (tableau, schéma…)
-Toutefois, au regard du public qui est le nôtre, proposer un certain nombre de médias/sources possibles nous a semblé nécessaire, tout en laissant la possibilité à ceux qui en ont davantage la capacité d’en trouver d’autres.
-De même, il sera possible d’exercer davantage de différenciation en orientant les élèves sur la méthode de la justification, du prélèvement des informations… (établir un tableau pour chaque média ; un tableau pour chaque problématique proposée…)

La mise en situation a en effet montré qu’il est compliqué pour un certain nombre d’élèves de s’organiser pour mener de front vérification de la source et prélèvement de l’information (faire un tableau ne leur vient pas forcément à l’esprit) … Ils éprouvent pour certains d’entre eux des difficultés dans la manière d’appréhender ces recherches. Il ne faut donc pas hésiter à les orienter…Puis la production orale reste un vrai obstacle encore pour certains.
La prise de parole reste délicate

Thibaut MARCHAND/ Lycée Ambroise Brugière (Clermont-Ferrand) / thibaut.marchand@ac-clermont.fr