– Mise au point sur la prospective en géographie (Nadine Bouette)
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
– Présentation et scénario pédagogique “l’éolien, une énergie pour demain ?” à partir d’un exemple auvergnat et qui permet de travailler l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) – EPI – (Jean Emmanuel Dumoulin)
-Etude de cas “Le contournement de Cournon d’Auvergne” (Nadine Bouette)
– Scénario pédagogique pour réaliser un croquis_de l’organisation_du_territoire national de manière progressive à l’aide d’un exercice interactif (Anne Sophie Mahiddine)
– Construire le plan d’un développement construit : pourquoi et comment aménager le territoire – Différenciation par les productions – (Pierre Dagouret)
–Réaliser une affiche illustrée par des images libres de droits pour promouvoir ou critiquer un projet d’aménagement : la route du littoral à La Réunion (Anne-Sophie Mahiddine)
Ressources complémentaires :
L’Observatoire de l’outre-mer français : données statistiques, cartothèque, cartes interactives, dossiers thématiques
Atlas Caraïbe : tourisme, économie, statut politique, relations internationales, risques…
L’Observatoire de l’Outre-mer : cartes, données, articles…
Revue TDC : les outre-mer français (articles et vidéo)