Aller au contenu

Histoire Géographie

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

– Mise au point sur la prospective en géographie  (Nadine Bouette)

Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles

Présentation et scénario pédagogique “l’éolien, une énergie pour demain ?” à partir d’un exemple auvergnat et qui permet de travailler l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) – EPI – (Jean Emmanuel Dumoulin)

-Etude de cas  “Le contournement de Cournon d’Auvergne” (Nadine Bouette)

– Scénario pédagogique pour réaliser un croquis_de l’organisation_du_territoire national de manière progressive à l’aide d’un exercice interactif (Anne Sophie Mahiddine)

Construire le plan d’un développement construit : pourquoi et comment aménager le territoire – Différenciation par les productions – (Pierre Dagouret)

Réaliser une affiche illustrée par des images libres de droits pour promouvoir ou critiquer un projet d’aménagement : la route du littoral à La Réunion (Anne-Sophie Mahiddine)

Ressources complémentaires :

L’Observatoire de l’outre-mer français : données statistiques, cartothèque, cartes interactives, dossiers thématiques

Atlas Caraïbe : tourisme, économie, statut politique, relations internationales, risques…

L’Observatoire de l’Outre-mer : cartes, données, articles… 

Revue TDC : les outre-mer français (articles et vidéo)