Skip to content

Histoire Géographie

DNB et livret scolaire – compléments d’informations

En complément aux éléments qui vous ont été apportés dans la lettre de rentrée (à retrouver ici), nous vous transmettons cette information en provenance de l’Inspection Générale et qui concerne les notes de bulletin pour la classe de 3ème :

« en ce qui concerne la distinction des notes d’histoire-géographie et d’EMC sur les bulletins en 3e, la note de service du 2 septembre (https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo33/MENE2515977N) indique, section 2,1 « En application des dispositions du décret précité et en conformité avec les objectifs du socle commun, le contrôle continu se fonde sur les moyennes des moyennes annuelles, issues des moyennes trimestrielles ou semestrielles de chacun des enseignements obligatoires en classe de troisième. La moyenne des moyennes annuelles représente 40 % du résultat final. » ce qui implique de distinguer l’histoire-géographie de l’EMC qui sont des enseignements obligatoires distincts »

Cette même note de service, évoque l’évolution de la forme du DNB à compter de la session 2026 (donc dès cette année):

3.1.3. Épreuve écrite d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 2)

Durée de l’épreuve : 2 heures

Objectifs de l’épreuve : l’épreuve d’histoire et géographie, et d’enseignement moral et civique a pour but d’évaluer les connaissances et compétences attendues par les programmes de cycle 4 (ou par la classe de troisième à partir de la session 2027) respectivement pour chacune de ces disciplines et fondées plus particulièrement sur les contenus définispar les repères annuels. (Pour la série générale, on se reporte aux repères figurant dans les ressources d’accompagnement publiées par la direction générale de l’enseignement scolaire, pour la série professionnelle au référentiel du Bulletin officiel n° 37 du 13 octobre 2016). 

Conformément à l’article 12 de l’arrêté du 31 décembre 2015 modifié précité, les exercices portant sur le programme d’histoire et géographie et sur le programme d’enseignement moral et civique ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues français-langue régionale, de composer en français ou en langue régionale.

Le candidat traite les exercices de chacune des deux sous-épreuves sur les deux heures sans pause entre les deux. 

L’épreuve est notée sur 40. La note obtenue est ensuite ramenée sur 20 pour le calcul de la moyenne.

Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.

Sous-épreuve histoire-géographie : coefficient 1,5

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (15 points)

Ces exercices s’appuient sur un ou deux documents qui relèvent du programme d’histoire et géographie. Ces documents sont remis au candidat avec le sujet. Un document iconographique peut y être adjoint.

Les exercices visent à évaluer la capacité du candidat à analyser et comprendre ces documents en utilisant les raisonnements et les méthodes de l’histoire et de la géographie, à maîtriser des connaissances fondamentales et à mobiliser les repères chronologiques et spatiaux contenus dans les programmes d’histoire et de géographie. Les questions ou consignes proposées ont pour objectif de guider le candidat pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites. L’énoncé précise aux candidats lorsqu’il s’agit d’une réponse courte ou lorsqu’une réponse doit être davantage construite et développée en précisant un nombre indicatif de lignes. La qualité de la rédaction est prise en compte et valorisée dans le barème.

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (25 points)

Un développement construit, d’au moins 30 lignes pour les candidats de la série générale et d’au moins 20 lignes pour la série professionnelle, sous la forme d’un texte structuré et de longueur adaptée à un élève en fin de cycle 4, répond à une question d’histoire ou de géographie. La qualité de la rédaction est prise en compte et valorisée dans le barème (18 points).

Une question invite le candidat à rendre compte de la compréhension et du traitement de données par le biais de croquis, de schémas ou de frises chronologiques. (7 points)

Sous-épreuve enseignement moral et civique : coefficient 0,5

Objectifs : mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique. Une problématique d’enseignement moral et civique est posée à partir d’une situation pratique appuyée sur un ou deux documents. Le questionnaire qui amène le candidat à y répondre comprend des questions à réponse courte (comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux à compléter, des questions simples) et une réponse plus développée. L’énoncé précise aux candidats lorsqu’il s’agit d’une réponse courte ou lorsqu’une réponse construite et développée est attendue, en précisant un nombre indicatif de lignes. La qualité de la rédaction est prise en compte et valorisée dans le barème.