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Histoire Géographie

Enseigner la participation des Juifs à l’histoire de France

Les programmes d’histoire du collège et du lycée pratiquent le jeu des échelles entre l’histoire nationale, l’histoire européenne et l’histoire mondiale. La part de l’histoire de France y est conséquente, mais en son sein il est souvent difficile de rendre justice à toutes les minorités qui y ont activement participé et qui l’ont façonnée. Il en va ainsi des juifs de France, devenus en 1791 les Français juifs, dont l’histoire n’est abordée que de manière ponctuelle et, bien souvent, uniquement sous le prisme des persécutions et des crises qui l’ont marquée. Il est donc nécessaire de bien mettre en évidence une histoire juive tissée dans la trame de l’histoire nationale et dans la construction de la France d’aujourd’hui. Cette histoire mise en lumière par la récente publication de L’Histoire juive de la France montre une participation des juifs à de nombreux aspects de la vie du pays – politiques, économiques, sociaux, intellectuels, artistiques. Elle invite à un changement de perspectives, et à « une histoire interculturelle où les juifs sont vraiment des acteurs, parmi d’autres, du destin français. »