Dans le cadre de nos enseignements, le passeport Educdroit, porté par les ministères de l’Education nationale et de la justice, est dans une phase de généralisation.
Il propose aux enseignants volontaires de faire réfléchir des élèves de quatrième et/ou de troisième à des problématiques juridiques proches de leur quotidien et des interventions interactives et adaptées aux collégiens, alliant ateliers, rencontres avec des professionnels du droit et ressources pédagogiques clés en main.
Le parcours de formation Magistère Passeport Educdroit est désormais ouvert en auto-inscription à tous les personnels éducatifs.
Le lien est le suivant : https://partage01.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=730.

Il vous permettra de prendre connaissance des deux thèmes qui sont pour le moment proposés : le harcèlement, la liberté d’expression. Un nouveau thème sera proposé chaque année. Le dispositif vise principalement les élèves des classes de quatrième et de troisième (y compris SEGPA et prépa-pro 3e). Le thème « la liberté d’expression » est au cœur du programme d’EMC de quatrième. Il comprend trois séances de deux heures permettant d’aborder une quinzaine de notions juridiques à partir de cette thématique.
Le dispositif s’appuie sur des ressources élaborées nationalement et adaptables, qui peuvent être utilisées par l’ensemble des enseignants d’histoire-géographie. Au niveau académique, nous vous donnerons, une fois inscrits, accès à un tribu avec des ressources et vous bénéficierez d’un temps de formation en visioconférence.
