Un mémento « Evaluer les élèves de 3e dans le cadre des nouvelles modalités d’attribution du DNB » a été mis en ligne sur Eduscol. Vous le trouverez en PJ. Il s’agit d’un prolongement de la note de service du 2 septembre 2025 (à retrouver ici) qui présentait les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2026.
Vous y retrouverez les éléments cadrant la mise en œuvre du contrôle continu, nombre d’éléments sur l’évaluation au service des apprentissages et des recommandations.
Par ailleurs, en ce qui concerne les consignes de l’épreuve HG-EMC du DNB, l’inspection générale apporte les éléments suivants :
– en ce qui concerne le barème, rien ne change sur les sujets : les points sont bien indiqués par exercice
– dans les questions il sera indiqué si une réponse courte ou une réponse longue est attendue
– la consigne pour le développement construit est bâtie autour d’un verbe d’action. Elle sera complétée par « pour vous aider, vous pouvez utiliser certains des mots suivants » (liste de 4 à 6 mots ou expressions du programme) pour aider les élèves à rédiger une réponse plus longue. Dans les attendus de correction, il sera précisé que l’emploi de ces mots ou de ces expressions n’est pas un attendu (il s’agit bien d’une aide pour les élèves).
