Aller au contenu

Histoire Géographie

Nuit de la Géographie

La Nuit de la Géographie est un événement destiné à faire connaître la géographie auprès du grand public, en particulier d’un public lycéen ; il se déroule simultanément dans de nombreuses villes d’Europe et d’ailleurs (www.geonight.net).

La seconde partie, ouverte à tous, aura lieu au KAP, et consistera en plusieurs activités autour de la géographie. Le temps fort sera la conférence de Florence Nussbaum, à 17h00, intitulée Protéger les terres de la spéculation foncière aux États-Unis,lors de laquelle elle évoquera ses travaux sur la fabrique de la ville aux Etats-Unis, et plus précisément sur les logiques foncières et les stratégies prédatrices à l’œuvre dans les quartiers pauvres. A travers un regard critique sur le partage des terres et les inégalités dans les villes américaines, elle proposera un éclairage géographique sur les enjeux sociaux, politiques et environnementaux des évolutions urbaines, en lien avec la question “Les Etats-Unis et la question environnementale” de la spécialité HGGSP de Terminale.

Florence Nussbaum est maîtresse de conférences en géographie à l’université Lyon 3 et membre du comité éditorial de Géoconfluences. La conférence sera suivie d’un débat autour de l’actualité américaine et des relations entre science, société et environnement aux États-Unis.

Tous les enseignants d’Histoire-Géographie de l’académie sont bienvenus et peuvent volontiers inciter leurs élèves à nous rejoindre.

Le programme complet de l’édition clermontoise de la Nuit de la Géographie est en PJ et ici :  https://umr-territoires.fr/2025/03/21/la-nuit-de-la-geographie/