Skip to content

Histoire Géographie

Utiliser l’Intelligence artificielle pour préparer une présentation orale au lycée

Niveau : 1ère; Discipline : EMC ; Thème du programme/Chapitre : Axe 2 : « Les recompositions du lien social »

Capacités travaillées : établir une préparation orale grâce à un agent conversationnel
Notions et mots-clés : agent conversationnel ; prompt

Outil(s) numérique(s) mobilisant l’Intelligence Artificielle convoqué : TTsmaker.

Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Cette activité a été réalisée lors de la dernière heure de la séquence sur le deuxième axe du programme d’Enseignement Morale et Civique : les recompositions du lien social. Cette heure vise à s’inscrire dans un moment démocratique : le scrutin des élections européennes du 09 juin 2024.
La séance précédente avait été l’occasion de rappeler les enjeux de cette élection en élargissant au fonctionnement de l’Union Européenne à 27.
La séance consacrée à l’IA est faite en classe entière dans une salle informatique équipée d’une quinzaine de postes ; les élèves sont mis en activité par 2.
Dans l’attente de la mise en marche de tous les postes, l’enseignant présente l’objectif de la séance : établir une présentation orale sous la forme d’une note vocale des 38 « têtes de liste » aux élections européennes. La réalisation de celle-ci s’effectuera grâce à deux liens : pour les sources sur le site internet : https://www.touteleurope.eu/ et pour la mise en forme avec l’aide d’une IA : TtsMaker . C’est un outil en ligne de synthèse vocale qui peut être utilisé pour lire à haute voix du texte et/ou télécharger les fichiers audios.

L’objectif de cette première partie de séance est de se familiariser avec le site afin de rechercher les informations sur les différentes listes.

L’enseignant désigne pour chaque binôme une liste, qu’il peut attribuer dans un ordre alphabétique.
L’enseignant dirige la recherche en indiquant sur un tableau que celle-ci doit s’orienter sur 3 thèmes : le parti politique, la tête de liste et les éléments argumentatifs dans le cadre de l’élection européenne. Ils peuvent se servir de différentes sources disponibles sur la toile. Le binôme doit enregistrer ce travail sur un logiciel de traitement de texte.Le professeur limite le temps de cette recherche à 20 minutes.
Une fois ce temps écoulé, le professeur indique le chemin pour accéder à ttsmaker.
Les élèves doivent ensuite effectuer un enregistrement de leur synthèse écrite. Cet enregistrement vocal doit ensuite être transmis à l’enseignant via la messagerie ENT de l’établissement.

Grâce à ce travail collaboratif, l’heure suivante peut-être consacrée à l’écoute active et à la prise de note des différentes notes vocales réalisées.

Mise en perspective (prérequis, prolongement dans démarche de progression…) :

Aucun travail préalable n’avait été fait avec les élèves dans ce cadre ; et notamment aucun usage de l’IA. Ce travail peut-être répété dans le cadre d’une autre élection. Un travail en pluridisciplinarité avec le français peut-être envisagé notamment dans sur le thème du discours et du texte argumentatif.

Domaines de compétences PIX travaillés :

Domaine 2. Communication et collaboration

  • 2.1. Interagir
  • 2.2. Partager et publier
  • 2.3. Collaborer
  • 2.4 S’insérer dans le monde numérique

Domaine 5. Environnement numérique

  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique

Points de vigilance :

Lors de la réalisation de l’activité, un problème s’est posé avec l’usage seulement d’une quinzaine de postes. Dans l’idéal, il faudrait que chaque élève puisse utiliser seul un poste et travailler sur plusieurs listes.
Pour l’utilisation de ce logiciel de synthèse vocal, certains élèves ont été sensibles au fait de passer à l’oral et de pouvoir utiliser cet outil dans d’autres cadres : révision, prise de note…
Enfin, une suite logique pouvait apparaitre et peut-être exploitée : organiser une élection dans le cadre de la classe et ensuite revenir sur les choix des élèves en les interrogeant sur l’importance ou non des notes vocales dans leurs décisions.

MARCHAND Thibaut / Lycée Ambroise Brugière, Clermont-Ferrand (63) / thibaut.marchand@ac-clermont.fr