Skip to content

Histoire Géographie

Message du service éducatif du lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon

Dans le cadre de la labellisation liée au 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire, le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon rappelle qu’il est un lieu ressource aussi pour cette thématique grâce à des documents concernant notamment :

Plateau, espace d’accueil des réfractaires, futurs maquisards qui forment des unités armées qui participent la libération du territoire, dont certains rejoignent l’armée française du général de Lattre de Tassigny.

La Personnalité de Virginia Hall, agent représentant à la fois les services secrets américains et anglais, lieutenant- colonel, elle dirige la compagnie YP chargée des opérations de parachutages sur le Plateau dès juin 1944.

La répression contre les maquis et la Libération : La Haute Loire s’est libérée par elle même.  Portraits de résistants actifs au moment de la Libération (Le Forestier, Gabriel Eyraud). Archives photos et vidéo sur l’arrivée des chars de l’armée et de la célébration du  8 mai au Chambon. Possibilité de poursuivre  la visite sur les chemins de mémoire sur le plateau sur différents lieux de mémoire.

L’équipe du service éducatif espère que ces pistes aideront les enseignants à concevoir des projets pédagogiques et éducatifs pluridisciplinaires au service de l’Histoire, de la transmission de la mémoire et de l’engagement citoyen afin de les saisir sur la plateforme Adage avant le vendredi 19 janvier 2024.Tout dossier labellisé figurera dans le programme officiel du 80ème anniversaire des débarquements, de Libération de la France et de la Victoire.

Pour tout éventuel complément d’informations, n’hésitez pas à contacter Laurence Fillère Valleton laurence.fillere@ac-clermont.fr et Floriane Barbier www.memoireduchambon.com