Skip to content

Histoire Géographie

Exposition « Le Cantal et l’armée 300 ans d’histoire(s) »

La délégation militaire départementale du Cantal organise une exposition dont le thème est  » Le Cantal et l’armée 300 ans d’histoire (s)« . Ouverte à tous du 6 au 30 Novembre 2023 – du lundi au jeudi-, vous pourrez la découvrir aux Archives départementales située 42 bis rue Paul Doumer à Aurillac.

Le lieutenant-colonel Thierry Perret, délégué militaire départemental, vous la présente en quelques mots :

« Si je demandais aux collégiens ou aux lycéens d’évoquer l’histoire militaire de leur département, certains me parleraient peut être des bâtiments qui entourent désormais le cinéma et d’autres évoqueraient brièvement des histoires racontées par leurs grands-parents. Force est de constater que ces souvenirs ne reflètent qu’une vision minimaliste d’un passé local bien plus riche.

Car, hormis pour quelques historiens ou passionnés, l’histoire militaire du Cantal est grandement méconnue. Qui a entendu parlé des écoles de la Marine installées dans l’annexe du lycée Émile Duclaux ? Qui connait le nom et l’histoire du général dont la statue trône majestueusement en face de l’Hôtel du département ? Et qui peut expliquer la fonction du service de Remonte présent pendant plus d’un siècle à Aurillac ?

Cette méconnaissance de l’histoire militaire est compréhensible, car elle est naturellement amplifiée par l’absence d’une unité militaire dans le département. Alors que tout Cantalien est capable de situer le 92e régiment d’infanterie à Clermont-Ferrand, peu savent qu’une délégation militaire départementale est présente dans la ville de préfecture.

C’est pour toutes ces différentes raisons que j’ai souhaité organiser et mettre en œuvre une exposition retraçant les liens passés et présents entre le Cantal et l’Armée.

Ainsi, de l’Ancien Régime à la Seconde Guerre mondiale en passant par la Révolution et l’Empire, le conflit de 1870 ou la Première Guerre mondiale, quatorze panneaux retracent des histoires ancrées dans le passé cantalien.

Afin d’enrichir et compléter le contenu des panneaux sont également exposés une centaine de pièces : objets militaires, documents d’époque, tableaux anciens et mannequins en tenue, tous ayant un lien avec le Cantal.

Ce condensé d’histoire locale a malgré lui entrainé des choix, des simplifications et des oublis. Mais cet ensemble me parait cohérent et par une approche pédagogique et chronologique, j’espère pouvoir satisfaire la curiosité de tous les visiteurs, des érudits aux plus jeunes. »