Aller au contenu

Histoire Géographie

Message de l’équipe des IA-IPR histoire et géographie

Chères et chers collègues,

Parce que, vendredi, nous avons été sidérés par l’annonce de l’assassinat de Dominique Bernard, parce que nous avons ressenti le même effroi, la même douleur et la même peine, parce que ce drame nous a ramenés trois ans en arrière, au moment de l’assassinat de Samuel Paty, nous tenons, aujourd’hui, après une journée difficile, forte et digne, à vous témoigner de notre soutien.

Nous savons combien vous vous investissez dans vos missions pour permettre aux élèves de penser par eux-mêmes, par un enseignement à la complexité, par l’acquisition de connaissances et de compétences qui les aident à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Nous savons le poids qui est celui conféré aux professeurs d’histoire-géographie dans le travail sur les valeurs de la République. De tout cela, nous vous remercions.

Dans le contexte actuel, nous tenons à vous dire que vous ne pouvez pas, seuls, porter la transmission et la défense des valeurs de la République. C’est ce que nous tenons à rappeler, chaque fois que nous le pouvons : tous les enseignants ont pour mission de « faire partager aux élèves les valeurs de la République ».

Nous avons été, nous sommes et nous serons, soyez-en pleinement assurés, avec vous collectivement et individuellement, pour que les missions des professeurs soient reconnues et respectées.

Nous vous assurons de notre présence sans faille,

Bien cordialement,

L’équipe des IA-IPR histoire et géographie

Pascal Marsilloux, Nicolas Rocher, Marilyne Dewavrin-Farry