
Le concours jeunesse intitulé « Bulles de mémoire » est organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l’Ordre de la Libération et avec le soutien de l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France et du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Les participants sont invités à réaliser une courte bande dessinée en rapport avec l’engagement français dans les conflits de 1870 à nos jours, sur un thème précis défini chaque année. Le thème de l’édition 2022-2023 est « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre ».
Le concours débute officiellement au 1er septembre de chaque année. Les inscriptions se font obligatoirement en ligne avant le 31 décembre 2022 sur le site de l’ONACVG : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire.
Les BD doivent être envoyées aux missions interdépartementales Mémoire et Communication de l’ONACVG de la région des participants avant le 31 janvier 2023.
L’envoi de la participation se fait par voie numérique, au référent régional mémoire (Sylvain Bissonier – Service départemental du Rhône – 3-5 rue Louis Vitet- BP 1141 – 69203 LYON Cedex 01 – aura.memoire@onacvg.fr – 06 63 24 30 52) en utilisant exclusivement le service https://francetransfert.numerique.gouv.fr/upload et par voie postale (cachet de la poste faisant foi).
Le concours s’adresse à tous les élèves de collège et de lycée qui peuvent réaliser une production soit individuelle, soit collective.
Vous trouverez ci-dessous le règlement de cette 9ème édition nationale du concours Bulles de mémoire.
