Skip to content

Histoire Géographie

Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

Sources : images Google libres de droits

Présentation générale du thème

Présentation générale du thème Analyser les relations entre États et religions comprenant les grandes problématiques associées au thème, des pistes bibliographique et sitographique pour traiter le thème et un focus sur le jalon La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal (Julien Bouchet)

 

États et religions aujourd’hui

 

Axe 1 Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels

Une contextualisation des liens historiques traditionnels sur les temps anciens intitulée « État et religion à Rome » (Laurent Lamoine, Maître de conférence en Histoire romaine  à l’UCA).

Une synthèse scientifique et des pistes de mises en œuvre didactiques et pédagogiques pour le traitement du Jalon « Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne » (Françoise Sudi-Guiral)

 

Axe 2 États et religions : une inégale sécularisation

Une mise au point scientifique et des propositions de pistes didactiques et pédagogiques pour traiter le Jalon « La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal » voir également le diaporama de présentation (Julien Bouchet)

 

Objet de travail conclusif États et religions en Inde

Ressources utiles pour préparer le thème 5

Introduction : États et religions aujourd’hui

– Des relations de natures différentes entre États et religions sur le plan du droit public (séparation, religion officielle…) à partir d’exemples

– Des degrés variables de libertés de conscience et religieuse (respect de la liberté de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, laïcité…) à partir d’exemples

░ Arte, Journal Junior, les cinq grandes religions (origines, symboles et écritures, rites et fêtes, chef spirituel, conflits actuels) entre 2017 et 2018. Une présentation claire des cinq religions (hindouisme, judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme) utile pour rappeler l’essentiel.

Valentine ZUBER, La Documentation photographique, novembre octobre 2017, N°8119 : article  » https://www.documentationphotographique.fr/documentation-photographique-n8119-xml-366-853.htmlles laïcités dans le monde « .

Sur le site de la Bibliothèque nationale de France, un dossier numérique  intitulé La laïcité en questions comprenant notamment une exposition composé de dix affiches (téléchargeables en pdf),  qui propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes.

——————————————

Axe 1 > Pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels

– Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir

– Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IX et X siècles, approche comparée

░ France Inter, les oubliettes du temps : « 25 décembre 800 », 2012 : émission avec l’historien Didier Le Fur (3min)

BNF : les trésors carolingiens (plusieurs entrées possibles pour étudier la figure de Charlemagne, le couronnement de Charlemagne)

——————————————

Axe 2 > États et religions : une inégale sécularisation

– La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustafa Kemal

–  États et religions dans la politique intérieure des Etats Unis depuis la 2GM

  • • • • • • • • • •

France Culture, Concordance des temps, 2013 avec le politologue Ali Kazancigil : « Turquie : heurs et malheurs de la laïcité » (attention émission longue de 53min à découper).

Articles du site The Conversation
– 2 mars 2020 : La religion joue-t-elle encore un rôle dans les élections américaines ?
Le peuple américain dans son ensemble continue de se singulariser par sa forte religiosité, qui marque aussi la campagne présidentielle.
– 21 janvier 2019 : Liberté d’expression religieuse : la fin de l’exception américaine ?
La conception américaine, particulièrement large, de la liberté d’expression est contestée aujourd’hui, à l’aune des transformations technologiques et sociales de l’ère numérique.

——————————————

Objet de travail conclusif : État et religions en Inde

– États et religions : « sécularisme » et dimension politique de la religion

– Les minorités religieuses

– Des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan

  • • • • • • • • • •

– Site de France Culture, une actualité du 28 février 2020  En Inde, les musulmans cibles du suprémacisme hindou qui renvoie à plusieurs reportages autour du nationalisme hindou dont l’épisode 3 de la série « Foi politique, pouvoir religieux» , « Inde : l’hindouisation à marche forcée ».
– Un article issu du Carnet de L’IESR – Institut européen en sciences des religions, 22 octobre 2019
« La laïcité indienne mise à mal par un nationalisme hindou identitaire ».
– Article du site The Conversation, 12 décembre 2019 : Le jour où l’Inde a fermé ses portes aux musulmans,12 décembre 2019.
Pour la première fois en Inde, la citoyenneté sera accordée sur des critères religieux et exclura une minorité : les musulmans.

– Sur le site Arion24news, un article du Magazine Carto « Inde-Pakistan, un conflit qui n’en finit pas », 23 octobre 2019.
– Vidéo d’Ingrid Therwath – L’Inde est-elle la plus grande démocratie ? Experts du Dessous des Cartes– ARTE.