Atelier orienté premier et second degrés
Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? Pouvons-nous continuer à manger de la viande ? Quel impact ces comportements ont-ils sur le dérèglement climatique ? Ces sujets concernent tout le monde mais peuvent crisper, susciter la controverse et le débat.
Les participants de cet atelier sont entrés dans un jeu de rôle, adaptable ensuite dans un contexte scolaire. L’activité a permis : partage d’avis, reformulations et (auto)réflexion, tout en restant vigilant, lors du débat, à l’émergence de fausses informations sur le thème abordé. Les outils présentés et utilisés sont ceux de l’association dirigée par Marina GRUSLIN et sont accessibles en ligne.
Intervenantes : Maryvonne GIRARDIN – Charlotte DELAMARE – Enseignantes premier et second degré – formatrices EDD du groupe académique EDDACLER
Marina GRUSLIN – administratrice de l’association belge EFDD – éducation et formation au développement durable, Enseignante en sciences et didactique des sciences, zoologiste de formation ayant acquis diverses expertises et certifications en environnement et sciences sanitaires, en technologies de l’éducation et de la formation. Marina travaille dans la formation des enseignants depuis plus de 25 ans. Elle a créé des outils pédagogiques et a développé divers projets didactiques autour du développement durable, de la santé environnementale et de la solidarité internationale.
Actes de l’atelier :
Retrouvez ici le retour de participants à l’atelier :