Dans cet atelier, nous proposons d’interroger en quoi l’approche des controverses socioscientifiques de l’hésitation vaccinale dans l’enseignement scolaire peut constituer une triple opportunité : d’apprentissage de savoirs scientifiques, d’exercice du jugement réflexif, d’éducation aux médias et à l’information.
Les animateurs de l’atelier ont pris appui sur deux supports vidéos (le spot TV « le débat » mis en ligne par le gouvernement en aout 2021, la capsule vidéo « Vaccination, on en parle » de l’association pour la diffusion scientifique partenaire de l’INSERM), pour repérer les questions mises au débat, leur médiatisation, les jeux d’acteurs, les savoirs en jeux et leurs domaines de validité.
Ces analyses critiques ont été complétées par la présentation de ressources produites dans le cadre du dispositif des Lieux d’Éducation Associés du MENJS : « S’emparer de controverses au collège de Mably ». Á partir de productions d’élèves en classe, ont été discutés avec les participants les intérêts et limites de leurs mise en œuvre en classe.
Intervenant : Olivier Morin, enseignant chercheur Unité de Recherche Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP)
Actes de l’atelier :
Diaporama de l’atelier :
Retour de participants à l’atelier :