Retrouvez ici des ressources pédagogiques clés en main pour développer cette compétence EMI.
Représenter l’actualité : l’illustration de presse avec le Journal Albert
Proposition de Véronique Archon-Basso et William Brou Séquence pédagogique de 2h pour le cycle 3 proposant d’analyser une illustration de […]
C’est quoi un journal ? avec le Journal Albert
Proposition de Gaëlle Lipman et de Frédéric Florin Séquence de 4h adaptable au niveau de classe, visant à comprendre la […]
Questionner un média et sa production : une affiche de marketing territorial
Proposition d’Alex Bidault. Une séance pédagogique en géographie en 3e qui permet d’interroger l’intention derrière une production, et ainsi de […]
S’informer efficacement avec les outils modernes
Proposition de Charline Delhoume. Une séance d’1h réalisée pour des élèves de BTS mais utilisable en lycée qui amène à […]
Rituels d’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire
Proposition de Caroline Dalbera, et l’équipe de conseillers pédagogiques et ERUNs du 03. Cette fiche propose de ritualiser la découverte […]
Revue de presse sur l’eau : une ressource à préserver et à partager
Proposition de Jean-Emmanuel Dumoulin Une séquence pédagogique proposée à une classe de 5e en géographie pour réinvestir les connaissances acquises […]
Je partage ou pas ?
Proposition de Gaëlle Lipman. Une séance proposée en 6e en EMC afin de développer l’esprit critique des élèves et de […]
Dessin de presse
Proposition de Gaëlle Lipman. Utiliser le dessin de presse comme accroche de chapitre en géographie en 4e. Il s’agit ici […]