│ Séminaire du 21 janvier 2025 – Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand (bâtiment Amboise)
L’objectif de ce séminaire était de proposer aux enseignants et aux cadres de l’académie de Clermont-Ferrand un temps de réflexion sur les évolutions du monde informationnel et médiatiques et de ses impacts sur nos démocraties.
Les enseignants et élèves d’aujourd’hui vivent un rapport inédit à l’information : jamais auparavant ils n’ont connu une telle profusion de ressources médiatiques (de la presse écrite aux réseaux sociaux) ni n’ont bénéficié d’un accès aussi aisé à une masse d’information et de contenu gigantesque et en perpétuelle augmentation. Dans le même temps le numérique a modifié le contexte dans lequel les médias évoluent ainsi que leur organisation. Un nouvel espace informationnel émerge au sein duquel les modalités de production et le circuit de diffusion des nouvelles se reconfigurent sous nos yeux.
Ceci bouleverse les contours et le fonctionnement de notre espace public, et donc les conditions d’échanges et de débat dans notre société démocratique ainsi que notre rapport à celle-ci et à ses valeurs. En effet, à l’ère de l’info-obésité et des algorithmes, pour certains analystes, le chaos informationnel menace : la mésinformation peut trouver une nouvelle caisse de résonance, des déserts informationnels apparaissent, la fatigue informationnelle s’installe et la défiance à l’égard des médias se généralise.
L’intelligence artificielle (IA) transforme radicalement le paysage de la création d’informations, permettant une production plus rapide, personnalisée et dynamique. Cependant, elle soulève aussi des défis en termes de désinformation, de biais et de fiabilité.
L’Éducation aux médias et à l’information a pour vocation de contribuer à la formation des citoyens. Elle doit permettre aux élèves de mieux connaître les médias et leur fonctionnement, de trier et hiérarchiser les informations, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations. Ainsi elle travaille l’acculturation des générations futures à la liberté d’expression et à une pratique éclairée de la citoyenneté. Les mutations du contexte médiatique et informationnel que nous connaissons offrent de nouvelles opportunités mais aussi de nouveaux défis à notre société démocratique.
Nos partenaires
Programme du séminaire
Captations vidéo des interventions de la matinée
Ouvertures du séminaire
Monsieur le Recteur Philippe Page, conseiller spécial du président de la Fondation Varenne Serge Barbet, Directeur du CLEMI
Conférence de T.Bruttin, RSF
Défendre le journalisme et assurer le droit à une information fiable, Thibault Bruttin directeur général de RSF.
C.BENOIT, Viginum
Lutter contre les ingérences numériques étrangères, par Claire Benoît cheffe du bureau coordination et stratégie
Table ronde – K.Bremme, P.Morand, S.Vergeade
Le journalisme face aux défis du nouveau monde informationnel et médiatique Une table ronde avec Kati Bremme, directrice de l’innovation, […]
Conclusion par le Grand Témoin : J.Grondeux
Jérôme Grondeux, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche a clôturé la journée synthétisant les défis, enjeux […]