Les documents proposés ci-dessous ont été produits par les cinq équipes enseignants premier et seconnd degré qui ont suivi cette année la formation-action “CoSciences”.
Cette formation hybride académique inter-degré en sciences et technologie au cycle 3 s’est appuyée sur la plateforme m@gistère et l’ENT pour les activités distantes. Les formateurs ont conçu cette formation dans le cadre du dispositif d’accompagnement Ingénierie de la formation à distance (IFD) de l’École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR).
Tricycle et +
Collège Jules Romain à Ambert (Puy-de-Dôme)
Les élèves de cycle 3 des écoles de Messeix et Henri Pourrat à Ambert, ainsi que ceux de 6e au collège Jules Romain ont découvert cette année les sciences et technologie au travers du tricycle. Construite en concertation entre professeurs des écoles et de collège, cette progression est le fruit d’une importante réflexion sur la progressivité des apprentissages.
Ballade à vélo
Collège Jeanne de la Treilhe à Aurillac (Cantal)
Se promener à vélo, une bonne idée pour découvrir son environnement, mais aussi les engrenages, les besoins alimentaires, la composition des boissons et comprendre le mouvement des objets !
La démarche de développement durable
Collège Willy Mabrut à Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme)
L’équipe de Bourg-Lastic (Puy-de-Dôme) a fait le choix de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de travailler cette année sur le thème de l’eau. Partant des représentations initiales des élèves de cours moyen, trois axes de travail se sont dégagés : la répartition inégale de l’eau dans le monde, l’accès à l’eau potable, les secteurs de consommation de l’eau potable. Les élèves de cours moyen ont envoyé leurs questions aux élèves de sixième, qui se sont donc documentés. Lors d’une séance commune au collège, ces derniers ont mis en œuvre des expériences pour les élèves de cours moyen, permettant de répondre aux questionnements. L’ensemble des travaux réalisé dans chacune des classes sera présenté le 2 juin, lors d’une journée banalisée au collège, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.
Objectif Mars !
Collège Jules Vallès au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Peut-on aller vivre sur Mars ? Ce thème fédérateur à permis aux élèves de l’école de Vals-prés-le-Puy ainsi que du collège Jules Vallès et de l’école Michelet du Puy-en-Velay de travailler sur une progression commune. Ils ont ainsi exploré le système solaire, cherchant, par exemple, à comprendre le fonctionnement d’un robot explorateur et à étudier les conditions nécessaires à la vie.
Comment former les élèves de cycle 3 à la démarche d’investigation ?
Collège Jean Rostrand au Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme)
Un travail commun CM1-CM2-6e autour du thème de l’alimentation a permis aux élèves du secteur du collège des Martres de Veyre de se familiariser avec les différentes étapes de la démarche d’investigation : se poser des questions et formuler des hypothèses, élaborer des protocoles d’expérimentation, les tester, et à l’aide des constats et en relation avec ses autres connaissances, en déduire la validité, ou non, des hypothèses, rendre compte de son travail avec dessins, schémas, distinguer modèle et réalité… Les élèves ont ainsi appris à formaliser leur démarche et à la mener dans son intégralité, capitalisant un précieux savoir-faire pour toute leur scolarité.