Aller au contenu

Comment former les élèves de cycle 3 à la démarche d’investigation ?

Un travail commun Cm1-Cm2-6e autour du thème de l’alimentation a permis aux élèves du secteur du collège des Martres-de-Veyre de se familiariser avec les différentes étapes de la démarche d’investigation : se poser des questions et formuler des hypothèses, élaborer des protocoles d’expérimentation, les tester, et à l’aide des constats et en relation avec ses autres connaissances, en déduire la validité, ou non, des hypothèses, rendre compte de son travail avec dessins, schémas, distinguer modèle et réalité… Les élèves ont ainsi appris à formaliser leur démarche et à la mener dans son intégralité, capitalisant un précieux savoir-faire pour toute leur scolarité.

Présentation CoSciences du collège des Martres-de-Veyre.pptx

Téléchargez le fichier compressé de l’ensemble (.zip)

Activités

Documents de la séance

L’équipe

Aline Beaulieu
Professeur des écoles, CM1/CM2

Jean Fleury
Professeur des écoles, CM1/CM2

Estelle Rodrigues
Professeur des écoles, CM1/CM2

Patricia Boissonnet
Professeur de physique-chimie

Gwendoline Cedille
Professeur de SVT

Émilie Duffaut
Professeur de SVT

Retour article Formation Cosciences Activités