Skip to content

Physique – Chimie

  • Accueil
  • Collège
    • Programmes du collège
    • Examens
      • Diplôme nationale du brevet
    • Ressources pour enseigner au collège
  • Lycée
    • Programmes de lycée
    • Examens du lycée
    • Ressources pour enseigner au lycée
    • BTS
  • Sciences
    • Contenus scientifiques
    • Ressources scientifiques
  • Métiers
    • Laboratoire
      • Travailler au sein d’une équipe
      • Sécurité au laboratoire
    • Entrée dans le métier
  • Contact
  • Numérique
    • Pôle numérique physique-chimie
    • Numérique
  • Evaluation
  • Prise d’initiative

▒ TOUTE L’ACTUALITÉ […]

41èmes olympiades nationales de la chimie

Olympiades : l’académie prépare ses élèves !

Affiche du camp scientifique pour les lycéennes

Durant les vacances d’octobre, 24 lycéennes venues de toute la France ont troqué leur trousse pour la paillasse de laboratoire.https://www.ac-clermont.fr/axelle-et-zoe-une-semaine-en-immersion-au-coeur-de-la-science-128775

Axelle et Zoé, une semaine en immersion au cœur de …

La finale académique collège du concours scientifique CGénial s’est déroulée le 4 avril 2025 dans les locaux de l’école d’ingénieurs Sigma Clermont. 8 collèges y ont tenu un stand et ont présenté leurs travaux au jury. Prix Génialissime : Collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-La Salvetat, qui représentera l’académie lors de […]

CGénial : un concours qui porte bien son nom !

Les étudiants de 1ère année de BTS Métiers de la chimie et de classe préparatoire Physique, technologie et sciences de l’ingénieur (PTSI) du lycée Paul Constans de Montluçon ont réalisé leurs Fresques du climat. Ils ont été encadrés par plusieurs professeurs, notamment de physique-chimie. Retrouvez le détail de cette action […]

La fresque du climat

Dans le cadre du projet e.P3C/e-FRAN qui s’est déroulé dans l’académie de Clermont-Ferrand entre 2016 et 2020, une équipe de professeurs de physique-chimie de collèges a participé au projet en construisant une séquence autour de « masse et volume » ayant pour objectif d’utiliser les démarches d’investigation. Ce travail a été réalisé […]

Flottabilité de l’œuf ? Une histoire de masse volumique !

Nous sommes dans le dispositif astro à l’école avec un prêt de télescope. Nous avons décidez de faire ce concours: une figure libre et une figure imposée avec un message scientifique. Pour la figure libre, le choix s’est rapidement tourné vers le dessin d’un des élèves, Yadick, qui l’avait fait […]

Concours « ciel imagé, ciel imaginé et ciel représenté »

Tweets by pcacclermont
Sites Éducation
  • education.gouv.fr
  • Académie de Clermont-Ferrand
  • Espace pédagogie
    de l’académie de Clermont-Ferrand
  • Devenir enseignant
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • CLEMI
  • France Éducation International
  • Institut des hautes études de l’éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
  • Sites académiques
  • Viaéduc
Pratiques pédagogiques
  • Édubase  
  • Usages des espaces numériques de travail (ENT)
  • Les travaux académiques mutualisés (TraAM)
  • Usages des équipements mobiles
  • Prim à bord
  • Échanges à distance : dispositif eTwinning
Ressources numériques pour l’École
  • Éduthèque
  • Acquérir des ressources numériques pour l’École
  • Les banques de ressources numériques pour l’École
  • Polices de caractères cursives pour l’enseignement de l’écriture
  • Premières activités de programmation pour comprendre le numérique
  • Gestionnaire d’Accès aux Ressources
Sites de formation et thématiques
  • CultureMath
  • CultureSciences-Chimie
  • Culture sciences de l’ingénieur
  • CultureSciences-physique
  • Géoconfluences
  • La Clé des langues
  • Planet-Terre
  • Planet-Vie
  • Sciences économiques et sociales
  • Ces chansons qui font l’histoire
  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site
  • Contact

Académie de Clermont-Ferrand – Certains droits réservés