Aller au contenu

Le traitement journalistique de la transition écologique

Après un retour sur la façon dont les journalistes sont formés aux questions scientifiques et traitent de l’information scientifique, sujet abordé durant la table ronde de la matinée,  un rapide rappel de la journée « TF1 les rencontres de l’info » et de ses finalités a été faite.  Puis, l’atelier s’est poursuivi en deux temps :

Premier temps : Comment préparer ce genre de rencontres entre élèves et journalistes sur ces questions liées à la transition écologique ?

-représentations des élèves sur ce sujet et précautions du côté enseignant

-traitements médiatiques de ce sujet

-réflexions qui traversent le monde de la presse et des médias sur ces questions

-préparation aux échanges

Activité proposée temps 1 : La réalisation d’un questionnaire préparant la rencontre entre une classe et un journaliste ayant réalisé un reportage sur la sécheresse d’août 2023.

Deuxième temps : analyse du traitement médiatique de sujets liés à la crise climatique et à la transition écologique en classe.

-Quelle place pour le professeur documentaliste ? L’importance des compétences EMI pluridisciplinaires.

-Comment mobiliser les compétences constitutives de l’esprit critique de façon explicite au sein des différentes matières pour analyser des ressources médiatiques ?

Activité proposée temps 2 : Analyse et évaluation de productions médiatiques mobilisables en classe.

Intervenants : Jean-Emmanuel Dumoulin (Professeur d’Histoire Géographie EMC), et Anne Prévoteau (professeure de SVT)

Actes de l’atelier

Diaporamas atelier 7

Lien vers diaporama #1 (attention : temps de chargement assez long en raison des vidéos) : cliquez ici

Retour de participants à l’atelier :