Aller au contenu

Esprit critique : attitudes et vertus

L’esprit critique se décompose en un ensemble de connaissances, capacités, mais aussi savoir-être qui prennent différents noms dans la littérature. Attitudes, dispositions, qualités ou encore vertus intellectuelles, elles font partie intégrante de la panoplie que le penseur critique doit maîtriser pour appliquer les outils et méthodes de l’analyse critique au quotidien, quel que soit le sujet, afin de devenir un “bon” penseur critique : curiosité, intégrité, rigueur, lucidité, nuance, humilité et ouverture d’esprit sont des exemples de ces dispositions à acquérir et faire acquérir aux élèves.

Mais comment s’y prendre ?

Quelles mises en œuvre pédagogiques peuvent permettre de travailler ces vertus sans tomber dans la moralisation ?

Dans cet atelier, les enseignants ont travaillé sur un sujet innovant à savoir les activités et actions pédagogiques favorisant l’acquisition de ces dispositions dans leur discipline.

Intervenant : Denis Caroti, professeur de physique chimie, membre du CORTECS, académie d’Aix-Marseille

Retrouvez ici le retour de participants sur l’atelier :