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Évaluation formative, propriétés des ondes (TleS)

Par Christine Bideux – Lycée Murat, Issoire (Puy-de-Dôme)

Niveau : Testé en classe de Terminale S

Type de ressource : Évaluer avec des outils numériques

Outil utilisé pour le test en classe : QuizzBox

Compétences mobilisées : Restituer des connaissances, S’approprier, Communiquer

Après avoir étudié le chapitre « Propriétés des ondes » consacré au phénomène de diffraction, aux interférences et à l’effet Doppler, une évaluation formative est proposée en classe avec l’outil Quizzbox. Il s’agit de boitiers de vote permettant de recueillir les réponses des élèves aux questions posées dans un diaporama. Les résultats de la classe sont projetés et commentés par les élèves qui argumentent pour expliquer leur choix et justifier leurs réponses. Il s’agit de permettre aux élèves d’exprimer leurs incompréhensions mais aussi d’expliquer ce qu’ils ont bien compris. L’enseignant organise et accompagne les échanges au sein de la classe sans fournir les réponses correctes, l’objectif étant que les élèves les trouvent collectivement.

Scénario d’apprentissage

Étape 1 : Projection du diaporama « Chapitre 3 – Test de révisions – Propriétés des ondes » comportant 6 questions à choix multiples et réponses des élèves avec boitiers Quizzbox.

Étape 2 : Après chaque question, les résultats de la classe sont projetés et les élèves commentent les réponses et argumentent leurs choix.Les échanges au sein de la classe permettent à chaque élève de réviser les notions à retenir (durée totale des deux étapes : 1 heure)

L’élève pendant l’évaluation

Où est l’élève pendant l’évaluation ? En classe

Que fait l’élève pendant l’évaluation ? Les élèves répondent à un QCM puis argumentent pour justifier leurs choix et expliquent aux autres élèves qu’ils ont compris.

Que fait l’enseignant ? Il s’assure que tous les élèves répondent à l’évaluation et accompagne les échanges. Il collecte et traite les données de l’évaluation afin de proposer un pourcentage de réussite aux élèves. L’évaluation est formative. 

Différenciation

Pas de différenciation prévue.

Tests et résultats

Proposer une évaluation formative permet aux élèves de repérer quels sont les points importants à retenir dans un chapitre et les mots clés mais aussi de mieux les comprendre. Prévoir un temps d’échange pour réviser tous ensemble aide aussi les élèves à mémoriser avant une évaluation sommative. Ce test formatif permet de meilleurs résultats lors de l’évaluation sommative qui suit.

La lecture d’énoncé est problématique pour certains élèves et leurs erreurs découlent souvent de ce point faible. Les questions proposées dans le diaporama sont assez courtes et une lecture à voix haute de certaines d’entre elles est souvent nécessaire pour une meilleure compréhension. La possibilité de répondre individuellement à des questions orales est rarement proposée aux élèves. Cette pratique permet aux élèves de comprendre l’intérêt de mieux lire les énoncés lors d’un devoir surveillé.

 

Description de l’outil numérique utilisé pour le test

▒ Les documents de la séquence pédagogique : vers le Quizz « Propriétés des ondes »

Outil Quizzbox

Environnement matériel : Quizbox Boitiers de vote, ordinateur du professeur, vidéoprojecteur
L’évaluation est individuelle. L’élève utilise un équipement de l’école.
Une connexion internet n’est pas nécessaire pour cette activité.
Les données sont enregistrées sur l’ordinateur du professeur uniquement.

Ressources pédagogiques pour l’activité

Les LMS : Moodle

Outils en ligne : Socrative, Plickers

Les travaux académiques mutualisés (TRaAM) ont pour objectif d’aider et d’accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences.
Plus d’informations sur les TRaAM sur Eduscol en physique chimie :
eduscol.education.fr/physique-chimie/
– cadre général des Traams : eduscol.education.fr