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Enseigner la mole en classe inversée

Savoir exprimer une quantité de matière est une compétence essentielle du chimiste. L’élève est ici accompagné, sur le modèle de la classe inversée, pour s’approprier cette notion complexe. Il comprend à son rythme, chez lui, ce qu’est une mole de matière. Il se positionne après une première lecture de la vidéo pour savoir s’il doit reprendre la lecture guidée de la capsule. De retour en classe, il réinvestit ses nouvelles connaissances au cours d’activités de groupe. L’activité choisie pour la classe mettra l’accent également sur la différenciation.

Cette activité s’adresse à des élèves en classe de seconde. Elle propose un scénario pédagogique pour enseigner la  notion de « quantité de matière. Son unité : la mole. Constante d’Avogadro, NA. Masses molaires atomique et moléculaire : M (g.mol-1) ».

Hors-la-classe, l’élève prend l’information pour comprendre la notion de mole et l’utilité du nombre d’Avogadro. De sa propre initiative, il peut voir et revoir la capsule ou choisir de suivre une lecture guidée de cette ressource. Cet exemple d’usage met en avant la prise en compte des facilités de lecture-compréhension des élèves. Les plus à l’aise dans ce domaine suivent une lecture autonome et linéaire de la vidéo Ils produisent une note de synthèse pour le retour en classe. Ceux qui au contraire ont besoin d’aide, bénéficient d’un module de lecture accompagnée.

Dans ce cas, l’élève doit suivre les conseils qui lui sont donnés pour visionner  la vidéo choisie. Ses notes constituent la trace écrite du cours qui sera revue et utilisée en classe. L’élève comprend la signification scientifique d’une mole et sait aussi en donner une représentation simple.

En classe, l’élève met en application ses connaissances (déterminer la masse d’une mole de différentes espèces chimiques par exemple) pour construire des réponses à des problèmes concrets (compétences Analyser, Réaliser, Valider, Communiquer). Il peut s’agir par exemple d’une activité expérimentale (liquide magique par exemple) ou d’une activité écrite pour structurer et valider les acquis.

Les ressources présentées ici concernent la phase « hors la classe ». Chaque professeur étant libre par la suite d’utiliser en classe ses propres ressources et activités. Le travail par ilot permettra aux élèves de partager leurs expériences de la lecture vidéo et de s’entraider. A partir d’un rapide diagnostic de l’activité réalisée hors la classe ou des auto-évaluations des élèves, l’enseignant peut différencier les activités proposées en classe et accompagner au mieux chaque profil d’élève sur l’appropriation de la notion de mole.

Ressources pédagogiques

Tutoriels