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Grand Oral

 

Développer les compétences de l’oral et préparer les élèves au grand oral

Dans la continuité du collège et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les lycéens développent leur capacité à communiquer à l’oral, avec ou sans support.

Dès la seconde, les séances de physique-chimie sont l’occasion de travailler l’oral suivant des modalités variées et complémentaires. Le Groupe de recherche et d’Innovation pour l’Enseignement des sciences physiques (GRIESP) propose des exemples de situations à l’adresse suivante : Recherche et innovation en physique-chimie | éduscol

Tout au long du cycle terminal les enseignements de spécialité deviennent des thématiques sur lesquelles les élèves s’appuient pour faire émerger les deux questions qu’ils proposeront au jury du “Grand oral”.

La collaboration avec des laboratoires de recherche ou des partenaires industriels peuvent également être l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance de la communication à l’oral pour un scientifique et de les aider à développer cette compétence. L’action “Etonnante chimie pour un grand oral percutant” qui s’est déroulée au lycée Blaise Pascal d’Ambert est un exemple de ce qui peut être fait avec les élèves dès la classe de première.

L’académie de Clermont-Ferrand met également à disposition des enseignants un parcours magistère “Ressources académiques pour la préparation et l’évaluation du Grand Oral“.

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