Mettre en œuvre un parcours Moodle comme support à la pédagogie de projet. autour du développement durable (accéder à des ressources, des outils et des espaces collaboratifs…).
Ce parcours Moodle permet d’accompagner les élèves à organiser des actions et de faciliter le travail des professeurs dans la mise en place de projet ou d’actions E3D.
Objectifs :
• Faciliter la mise en place d’une pédagogie de projet autour du développement durable.
• Utiliser Moodle pour accéder à des ressources, à des outils et à des espaces collaboratifs…
• Mettre en œuvre un parcours Moodle comme support à la pédagogie de projet.
Cours à inclure dans son espace moodle
Architecture du moodle
Séance 1 : lier thèmes (santé, changement climatique, énergie, égalité, citoyenneté, solidarité, gaspillage, numérique, biodiversité, transport, déchets, pollution, alimentation) et actions en faveur du développement durable. Production attendue : carte mentale.
Séance 2 : choisir les actions (par sondage) à retenir et à développer.
Séance 3 : le groupe de projet décrit de façon détaillée l’action à mettre en place :
- critères de réussite
- partenaires à contacter
- tâches à mener
- les outils de communication à mettre en oeuvre pour promouvoir l’action
Séance 4 : planification des tâches : lier le calendrier avec les tâches à effectuer
Séance 5 : Déposer les productions de groupe permettant aux éléves de préparer les revues de projet planifiées.
Séance 6 : évaluation de l’action menée. “Bilan”
Le moodle incorpore un dossier d’aide et de guidance pour les professeurs. Ainsi, Ce parcours s’inscrit dans une démarche de projet active pour les élèves en utilisant principalement l’outils moodle pour guider les élèves, structurer les productions et faciliter la mise en oeuvre des actions des éco-délégués.
A la fin des activités, les élèves auront appris à mener une action E3D , travailler en équipe et collaborer.