Aller au contenu

Open Roberta lab : programmation de robots en ligne avec simulation

Open Roberta Lab est un environnement de programmation de robots en ligne avec une interface de simulation du programme.

https://lab.open-roberta.org/

 

Plusieurs robots et cartes programmables sont accessibles à la programmation (robots LegoMinstorms,, mBot, micro :bit, …), qu’il faut définir au lancement de l’application web.

Des capteurs et actionneurs configurables sont mis à disposition pour chaque robot avec des blocs de programmation type scratch pour les programmer. Une fois le robot programmé, une interface de simulation permet de visualiser le résultat.

Exemples, Présentation et Tutoriels :

  • Vidéo de présentation de l’interface de programmation et simulation
  • Cours moodle avec défis à réaliser : dans le moodle de votre ENT, dans le campus commun académique mutualisé, dans le dossier Codage et Programmation

11 Défis pour progresser

Dans les défis, nous vous invitons à cliquer sur les liens : ViDÉO pour visualiser le résultat attendu, BLOCS à PROGRAMMER pour lancer l’interface Lab OpenRoberta avec à disposition les blocs à agencer et à paramétrer.

Activité 1 : Faire avancer le robot jusqu’au mur (séquences)

Activité 2 : Afficher sur l’écran du robot NTX  la valeur du capteur dans l’afficheur du robot NXT (boucles conditionnelles et variables)

Activité 3 : Suivi de ligne et détection de ligne

Activité 4 : Simulation d’un robot aspirateur