Le concours général des lycées et des métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.
Pour la discipline 2I2D deux épreuves disjointes dans le temps ont lieu :
- La première épreuve d’admissibilité se déroule dans les différents centres d’examen de chaque académie : épreuve écrite ;
- La deuxième épreuve d’admission est organisée dans un seul établissement scolaire : épreuve de projet
L’académie de Clermont Ferrand organise les 2 épreuves pour les sessions du concours général de 2022 à 2025 dans la série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : ingénierie, innovation et développement durable.
250 candidats de toute la France étaient présents à l’épreuve écrite d’admissibilité.
Retrouvez ci dessous le sujet complet de cette épreuve de 5 heures :
Pour la session 2022, l’épreuve de projet du concours général des lycées STI2D s’est déroulé au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand, en présence de monsieur Régis Rigaud Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et monsieur Jean-Claude Fricou (IA-IPR).
L’établissement a reçu dès le dimanche 22 mai, 12 candidats (3 ITEC, 3 AC, 3 EE, 3 SIN) ayant obtenu à l’épreuve écrite les meilleurs résultats de leur enseignement spécifique.
A l’issue de l’épreuve d’admission, les membres du jury ont évalué les candidats suivant des critères spécifiques à la démarche de projet pour définir les trois candidats (1er, 2ème et 3ème) sélectionnés pour la remise des prix.
Les 3 meilleurs élèves du concours STI2D ont été reçu à la Sorbonne à Paris pour recevoir leur médaille en présence de monsieur le Ministre de l’Education et de la Jeunesse Pap Ndiaye.
Le concours général sciences et technologies industrielles et du développement durable distingue et valorise les meilleurs élèves des lycées de cette voie technologique.
Il valorise une filière et des travaux qui peuvent servir de référence à l’ensemble des classes.
.