1- Préalables
- Vérifier au préalable que ces organismes ou personnes soient identifiés (agrément ministériel ou académique, convention ou partenariat avec le CLEMI.) ;
- Trouver sur ADAGE : Partenaires culturels : Domaine Média et information ;
- Auprès du CLEMI académique
- Sur la Myriathèque Auvergne Rhône Alpes
2- Organiser / Financer
- Demander à l’intervenant le montant éventuel de sa rémunération (possibilité de financement via le Pass culture si celui-ci y est inscrit), de ses défraiements (transport, déjeuner…) ;
- Établir un calendrier précis (attention, les contraintes scolaires sont peu connues de l’extérieur…) ;
- Coconstruction du projet pédagogique : l’intervenant doit apporter une valeur ajoutée ;
- Préparer les élèves.
3- La rencontre
- Accueillir ;
- Intervention du professionnel qui se déroule sous la responsabilité de l’enseignant (présence permanente et contribution à l’animation pédagogique) ;
- Si une intervention ou une attitude de l’intervenant est problématique : l’enseignant interrompt l’intervention, en informe le chef d’établissement qui signalera le cas au référent académique EMI, au coordonnateur CLEMI académique et aux services de la DAAC.
Guide CLEMI : « Organiser des rencontres en milieu scolaire avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire »
4- Après la rencontre
- Faire un retour à l’intervenant ;
- Retour réflexif avec les élèves ;
- Prévoir éventuellement une restitution.
Trouver des partenaires dans l’académie de Clermont-Ferrand.
NB : la liste des partenaires est évolutive, n’hésitez pas à nous faire remonter des partenaires EMI de qualité qui ne sont pas sur la page.
