L’EMI est un champ d’enseignement en constante évolution qui nécessite formations et mises à jour régulières pour les enseignants qui souhaitent développer celle-ci efficacement auprès de leurs élèves.
Référentiel de compétences EMI des enseignants proposé par le CLEMI
Culture médiatique
Connaître les médias, leur fonctionnement, leurs formats et leurs langages
Exemple : « Quels formats pour dire quoi ? Comment écrire pour la TV, pour la radio ? »
Formation et accompagnement : plan d’action de formation académique, parcours éducation aux médias. https://paf.ac-clermont.fr
Culture informationnelle
Comprendre ce que sont les acteurs, les processus de production, de diffusion et de réception de l’information
Exemple : « comprendre ce qu’est une information fiable pour mieux exercer son esprit critique. »
Formation et accompagnement : plan d’action de formation académique, parcours éducation aux médias. https://paf.ac-clermont.fr
Culture sociale et citoyenne
Connaître les droits et devoirs liés à l’usage des médias et de l’information, savoir mettre en œuvre des pratiques informationnelles et communicationnelles éthiques et responsables en termes de vivre ensemble et de citoyenneté
Exemples : « publication responsable », « liberté d’expression et ses limites », « droit et publication en ligne », « gestion de son identité numérique ».
Formation et accompagnement : formation d’initiative locale, pour des formations au plus près des besoins. Demandes à adresser à l’EAFC. La DRANE propose également un accompagnement technique.
Culture technique et numérique
Accès égalitaire à une connaissance et à une maîtrise des outils permettant un usage raisonné, responsable et créatif de l’information et des médias
Exemples : « prise en main du matériel webradio, webTV », « photographie », « montage », « mise en ligne »…
Formation et accompagnement : formation d’initiative locale, pour des formations au plus près des besoins. Demandes à adresser à l’EAFC. La DRANE propose également un accompagnement technique.
Culture didactique et pédagogique
Connaitre les concepts, méthodes et courants en éducation les plus favorables à l’apprentissage-enseignement des fondamentaux de l’EMI
Exemples : Quels usages pédagogiques du média scolaire ? Construire un projet de liaison inter-cycles autour de l’EMI…
Formation et accompagnement : autoformation. CLEMI, réseau Canopé, FUN Mooc…
