Aller au contenu

JIREC 2024 DOURDAN

Du 23 au 26 janvier 2024, s’est déroulée, à Dourdan en Essonne,  la 35ème édition des « Journées de l’Innovation et de la Recherche dans l’Enseignement de la Chimie ». Ces journées, qui ont réuni 175 participants, avaient pour thème « Enseigner et innover en Chimie à l’heure du numérique ».

Au cours de ces quatre jours, nous avons pu échanger sur nos pratiques en lien avec le numérique, que ce soit par la création et/ou l’utilisation de capsules vidéo pour préparer une séance de travaux pratiques ou pour la correction d’exercices à distance avec la présence de Raphaël BLAREAU créateur du site blablareau-chimie.fr.

Nous avons pu également interagir sur la création de cours en ligne et d’exerciseurs dans un espace numérique de travail de type Moodle, et sur leur utilisation pour le suivi des étudiants en licence. Par exemple, l’université en ligne : Unisciel.fr fournit des aides aux enseignants souhaitant hybrider leurs formations mais aussi aux étudiants désireux d’approfondir le cours et de s’entrainer.

JIREC 2024 – Unisciel

Edwige MERLAY-SAVARY et Laure PEILLON, enseignantes dans l’Académie de Versailles, nous ont montré au travers d’un parcours pédagogique sur le biodiesel que le numérique est un outil intéressant pour la différenciation. Ce que nous ont confirmé, Delphine PAILLER, inspectrice générale de l’éducation du sport et de la recherche et Pascal HUGUET, directeur de recherche au CNRS, au travers l’étude qu’ils ont menée dans l’Académie de Clermont-Ferrand entre 2017 et 2021 portant sur la réduction des inégalités à l’aide du numérique.

JIREC 2024 – Le numérique au service de la réduction des inégalités

Le numérique au sein des séances de travaux pratiques a eu également une grande place durant ces 4 jours, comme par exemple avec Alain DEMOLIENS, enseignant en CPGE, qui nous a expliqué comment transformer une carte arduino en unité de contrôle/régulation de systèmes physico-chimique, ou avec Jean LAMERENX, enseignant en CPGE, qui nous a présenté des utilisations concrètes de la programmation dans l’enseignement de la chimie au lycée et dans le supérieur. Le Conservatoire National des Arts et Métiers nous a, quant à lui, immergé dans un laboratoire de chimie pour rappeler les règles de sécurité et la maîtrise du geste technique à l’aide de la réalité virtuelle.

JIREC 2024 – Atelier Python – Utilisation de widgets

JIREC 2024 – Chimie et Réalité Virtuelle par le Cnam

L’Intelligence Artificielle a eu naturellement sa place au cours de ces journées. Eric BRUILLARD, professeur des Universités à Paris Cité, a retracé, au cours de sa conférence, son histoire et son lien, dès 1970, avec l’éducation. Il nous a rassuré quant au fait que nous ne pourrions être remplacés par une IA tant le modèle est complexe du point de vue enseignant ou du point de vue élève, et encouragé à voir celle-ci comme un outil (le boulier ou la calculatrice en leur temps) et/ou un assistant.

Le numérique permet également l’accès aux sciences par l’aspect ludique comme avec la création d’un escape game dans le but de vulgarisation scientifique comme nous l’a présenté Florence BOULC’H ou la création de jeux sérieux pour aider aux apprentissages comme nous l’a expliqué Jean-Yves WINIUM, qui a reçu à l’occasion de ces journées, le prix de la Division Enseignement-Formation pour ses travaux.

Le numérique ne se limite pas au domaine de l’enseignement, l’industrie s’est tournée également vers celui-ci comme nous l’a expliqué, Gérard GUILLAMOT, directeur scientifique chez SEQENS, que ce soit pour accélérer les développements de procédés chimiques ou par l’utilisation de progiciels de gestion intégrée qui est un des leviers de la possibilité de réindustrialisation en France.

Cependant, comme l’a souligné, Yannick ALMERAS, inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche, le numérique n’apporte une plus-value appréciable que sous réserve d’une bonne intégration pédagogique par les enseignants et en veillant à ne pas engendrer une surcharge cognitive pour les élèves ou masquer les points disciplinaires importants visés. Et nous ne devons pas oublier que le numérique est une source notable de pollution comme l’a développé au cours de sa présentation, Françoise BERTHOUD, ingénieure de recherche au CNRS.

Pour conclure… les JIREC 2024 en un mot …

Retrouvez les conférences et les communications sur le site de la Société Chimique de France:

https://new.societechimiquedefrance.fr/divisions/enseignement-formation/jirec-2024-enseigner-et-innover-en-chimie-a-lheure-du-numerique-conferences-et-communications/

Bonus – Pour les amateurs d’Escapes Games ou les curieux, le lien vers « L’affaire Pétrarque » :

https://affairepetrarque.com/

Article proposé par Rémi Bouard, Christelle et Loïc Lebrun