Proposition de Véronique Archon-Basso et William Brou Séquence pédagogique de 2h pour le cycle 3 proposant d’analyser une illustration de presse et de s’interroger sur la manière de représenter l’actualité. Elle fait prendre du recul aux élèves par rapport à leur interprétation de l’image par une lecture sensible dans un […]
Lettres-Français
Proposition de Gaëlle Lipman et de Frédéric Florin Séquence de 4h adaptable au niveau de classe, visant à comprendre la composition du journal Albert, les spécificités de l’écriture journalistique et faire une conférence de rédaction pour comprendre les choix éditoriaux. Chaque séance peut être réalisée indépendamment. Fiche pédagogique et fiche […]
Proposition de Mélissa Rouget. Séance de 2h30 pour réaliser un flash info radio avec des élèves à partir du CM1. Cette séance peut faire l’objet d’un moment de liaison CM2-6e. Les élèves vont découvrir la nécessité de faire des choix lorsque l’on informe, l’importance de hiérarchiser en fonction de son […]
Proposition de Charline Delhoume. Une séance d’1h réalisée pour des élèves de BTS mais utilisable en lycée qui amène à enrichir les pratiques informationnelles des élèves. En s’appuyant sur les pratiques informationnelles des élèves, la séance vise à identifier des pratiques déjà existantes, mais aussi enseigner comment rechercher et évaluer […]
Proposition de Caroline Dalbera et Stéphane Verdier (03). Cette fiche propose de ritualiser la découverte de médias à raison de 15 minutes chaque jour. Les propositions ne sont pas faites par classes ou cycles mais par niveaux des élèves. Cette séquence propose de passer par différentes phases pour former les […]
