Skip to content

Rituels d’éducation aux médias et à l’information à l’école primaire

Proposition de Caroline Dalbera et Stéphane Verdier (03).

Cette fiche propose de ritualiser la découverte de médias à raison de 15 minutes chaque jour. Les propositions ne sont pas faites par classes ou cycles mais par niveaux des élèves.

Cette séquence propose de passer par différentes phases pour former les élèves de façon régulière aux compétences de l’éducation aux médias et à l’information selon cette progression :

Engagement :
Rituels de familiarisation avec les différents types de médias et leur catégorisation et sous-catégorisation.
Approfondissement :
Séances complémentaires pour distinguer réalité et fiction, publicité et articles, objectivité et subjectivité avec la notion de points de vue
Expertise :
Séances complémentaires pour définir une information, s’approprier la démarche d’investigation et la mettre en pratique avec des projets «clé en mains» comme « Prouve-le »
Prolongements :
Produire de l’info avec la webradio

Retrouvez ici les fiches pédagogiques (progression + une fiche/proposition pédagogique) et fiches élèves.