Code de l’Éducation
“L’École développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication.”
Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre
Rechercher, croiser, évaluer les sources ; connaître les différents médias et développer une distance critique et autonome dans leurs usages ; construire son identité numérique.
Domaine 3 : Formations de la personne et du citoyen
Vérification de l’information ; distinction objectivité / subjectivité ; savoir débattre.
Programmes scolaires au collège et au lycée
100% des programmes de cycle 3 et 4 concernés par l’EMI ; une référentiel EMI dans B.O cycle 4.
88% des programmes de lycée professionnel et 2/3 de ceux des lycées généraux concernés par l’EMI.
Une visibilité renforcée dans les nouveaux programmes de collège en cours d’élaboration par le CSP.
Parcours citoyen
L’EMI, 2ème pilier de ce parcours
Parcours avenir
Découverte des métiers et monde économique de la presse et des médias, de la communication.
Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Etude des modes d’expression, de création, de diffusion et de communication.
Compétences du XXIème siècle
Esprit critique, communication, création, collaboration, compétences numérique en lien avec le CRCN.
