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L’EMI, éducation citoyenne fondamentale pour nos élèves

Code de l’Éducation

L’École développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication.”

Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture

Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

Rechercher, croiser, évaluer les sources ; connaître les différents médias et développer une distance critique et autonome dans leurs usages ; construire son identité numérique.

Domaine 3 : Formations de la personne et du citoyen

Vérification de l’information ; distinction objectivité / subjectivité ; savoir débattre.

Programmes scolaires au collège et au lycée

100% des programmes de cycle 3 et 4 concernés par l’EMI ; une référentiel EMI dans B.O cycle 4.

88% des programmes de lycée professionnel et 2/3 de ceux des lycées généraux concernés par l’EMI.

Une visibilité renforcée dans les nouveaux programmes de collège en cours d’élaboration par le CSP.

Parcours citoyen

L’EMI, 2ème pilier de ce  parcours

Parcours avenir

Découverte des métiers et monde économique de la presse et des médias, de la communication.

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle

Etude des modes d’expression, de création, de diffusion et de communication.

Compétences du XXIème siècle

Esprit critique, communication, création, collaboration, compétences numérique en lien avec le CRCN.