Skip to content

Démarrages, dispositifs et pérennisation

1- Pré-requis

S’appuyer sur un ou plusieurs référents EMI au sein de l’établissement

Les professeurs documentalistes sont souvent les référents car par leur formation, ils sont des personnes ressources pour vos projets EMI et sont à la réception de la veille pédagogique du CLEMI académique et national.

Fédérer une équipe pluridisciplinaire

  • pour cadrer et formaliser le projet
  • possibilité d’intégrer au projet d’établissement
  • penser aux liens avec CVC, CLV, CESCE, PHARE…

Bénéficier de formations

  • formation académique en équipe en l’établissement sous la forme d’une formation d’initiative locale FIL
  • inscription individuelle au plan académique de formation
  • candidature aux appels à projets nationaux avec dotation en matériel et apport en formation

2- Les dispositifs spécifiques de soutien

L’ atelier de pratique artistique et culturelle DAAC

  • grande souplesse
  • public volontaire, en dehors de cours
  • candidature sur la plateforme Adage
  • Financement d’intervenants via le Pass Culture
  • Financement des enseignants en IPE (indemnités péri-éducatives)
  • ne concerne pas tous les élèves

La « Classe Média » labellisée en académie

Cahier des charges à respecter :

Projet « découverte région » EMI (Lycée uniquement)

Appels à projets (EN ou hors EN)

Niveau national, académique, Conseil départemental ou communauté de communes

3- Le matériel nécessaire aux réalisations pédagogiques

Modalités

Les modalités sont à définir en équipe en fonction des dispositifs choisis, des moyens disponibles, des personnels impliqués et niveaux visés. Elles sont à penser sur le long terme pour développer une EMI efficace et pérenne.

Lieux et équipements 

Un espace dédié (salle de classe, CDI, salle informatique) : permettra d’installer le média scolaire, et évitera les manipulations excessives d’un équipement coûteux.

Côté matériel et équipement 

Privilégier la portabilité des équipements (Tablettes, micros Bluetooth, radio mobile) et des contenus audio et vidéo (MP3 et MP4) afin d’éviter des pertes de temps sur les transferts et éditions des contenus créés par les élèves

Il est essentiel de consulter le CLEMI Académique qui effectue une veille et forme toute l’année sur des outils numériques en constante évolution et ils vous proposeront une liste actualisée de matériel intuitif et compatible.

La DRANE vous apportera aides et conseils pour la mise en ligne sur des plateformes académiques sécurisées. (accompagnement.dane(@)ac-clermont.fr)

4- Points de vigilance

Un projet EMI pour qui ?

Réfléchir en amont au public visé et aux modalités de participation à celui-ci. Par exemple, une classe média se doit d’être proposée à une classe entière sans distinction, un atelier artistique peut s’envisager par une inscription individuelle de l’élève, etc.

Un projet EMI pour quoi ?

L’EMI est un levier permettant de d’améliorer de nombreux domaines. Il est important que les objectifs soient conscientisés par les équipes :

Contribuer à l’éducation citoyenne donc au vivre ensemble et au respect de l’autre.

Développer sa connaissance du monde informationnel.

Être capable d’évaluer une information et de l’exploiter quel que soit le média.

Savoir produire une information fiable, éthique et responsable.

Valoriser les projets et productions des élèves et des équipes éducatives.

Financements

Rappel :  tout projet EMI qui concernera une classe entière (public non volontaire) ne pourra pas faire l’objet d’une demande de participation financière des familles.

Plateforme ADAGE (atelier et classe média) : il faudra équilibrer le budget de dépenses-recettes et privilégier les intervenants du PASS CULTURE.

  • Tutoriel vidéo de la plateforme ADAGE : présentation de la plateforme et équilibrage du budget (dépenses / recettes et demande d’heures pour l’enseignant).

Portail des aides Auvergne Rhône-Alpes (projet découverte région en Lycée) Seul les interventions des journalistes et autres professionnels sont financées. Leurs frais de déplacement restent à la charge de l’établissement. La région n’a pas non plus vocation à rémunérer les enseignants qui devront donc rester dans le cadre de leurs enseignements.

Accès au portail des aides : https://aides.auvergnerhonealpes.fr/aides/

Les appels à projets peuvent parfois inclure tout ou partie du matériel numérique nécessaire au média scolaire.